Qu’est-ce qui vacille et vous met de bonne humeur ? La gélatine, bien sûr ! Nous avons tous de bons souvenirs d’enfance de ce dessert gluant et de ses couleurs éclatantes. La gelée verte ou rouge avec de la crème anglaise est déjà très bonne, mais nous vous proposons encore mieux. Accrochez-vous bien, car voici les 3 idées les plus folles avec de la gélatine.
1. Pastèque en gélatine
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Temps total : 20 min
Temps de repos : 8 h
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
Pour la gélatine rouge :
- 1 sachet de gélatine rouge
- 300 ml d’eau
- 30 g de sucre
- 8 g de gélatine
- 10 g de paillettes en chocolat
- 1 verre (dimensions : 16 x 6 cm)
Pour la gélatine verte :
- 1 sachet de gélatine verte
- 600 ml d’eau
- 40 g de sucre
- 12 g de gélatine
- 1 verre (dimensions : 15 x 10 cm)
Aux fourneaux !
1.1 Mettez le sachet de gélatine rouge avec 300 ml d’eau et du sucre dans une casserole. Ajoutez la gélatine et faites chauffer le pot lentement jusqu’à ce que tout soit dissous.
©Media Partisans
1.2 Versez le liquide rouge dans un saladier et placez-le dans un saladier encore plus grand rempli d’eau glacée. Laissez le liquide rouge refroidir, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il commence lentement à se gélifier. Incorporez ensuite les paillettes de chocolat. Versez le tout dans le plus petit verre qui a été graissé avec de l’huile, en veillant à laisser 1 cm d’espace jusqu’au sommet. Mettez le verre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
©Media Partisans
1.3 Dans une casserole, faites chauffer lentement 600 ml d’eau avec le sucre, la gélatine verte et la gélatine jusqu’à ce que tout soit dissous. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le liquide refroidir à température ambiante. Lorsque la gélatine rouge a refroidi, placez le petit verre à l’envers dans le grand qui a également été graissé avec de l’huile.
©Media Partisans
1.4 Versez maintenant le liquide vert dans le grand verre et retirez délicatement le petit verre de la gélatine rouge qui a pris. Laissez le tout refroidir au réfrigérateur pendant encore 4 heures.
©Media Partisans
1.5 Pour servir, sortez le rouleau du bocal, coupez-le dans le sens de la longueur au milieu, puis découpez les deux moitiés en tranches.
©Media Partisans
2. Bouteille de Coca en gélatine
Portions : 5-6
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
Temps total : 10 min
Temps de repos : 4 h 30
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 1 bouteille de Coca-Cola (0,5 l)
- 20 g de gélatine
- 100 ml d’eau
- Jus d’un demi citron
- 20 g de sucre
- 6 g de gélatine
Aux fourneaux !
2.1 Mettez 400 ml de Coca dans une casserole et ajoutez 20 g de gélatine. Laissez la gélatine gonfler pendant environ 5 minutes, puis faites chauffer le tout lentement jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Ensuite, à l’aide d’un verre doseur ou d’un entonnoir, versez à nouveau le Coca dans la bouteille (niveau de remplissage : comme indiqué sur l’image suivante). Ensuite, mettez la bouteille au réfrigérateur pendant 30 minutes.
©Media Partisans
2.2 Mettez ensuite l’eau, le jus de citron, le sucre et 6 g de gélatine dans une casserole et faites chauffer le tout jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laissez le tout refroidir à température ambiante puis remplissez la bouteille de Coca. Mettez la bouteille au réfrigérateur pendant encore 4 heures.
©Media Partisans
2.3 Ouvrez soigneusement la bouteille avec un couteau et retirez délicatement la gélatine solidifiée.
©Media Partisans
2.4 Pour servir, il suffit de trancher la gélatine au Coca et de la servir avec du citron.
©Media Partisans
3. Gaufres de gélatine
Portions : 2
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
Temps total : 10 min
Temps de repos : 2 h
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 350 ml de jus d’orange
- 14 g de gélatine
- Gaufrier
- Sauce au chocolat
- Crème chantilly
- Fruits rouges et menthe pour la déco
Aux fourneaux !
3.1 Mettez le jus d’orange avec la gélatine dans une casserole et laissez-la fondre brièvement. Ensuite, faites chauffer le tout lentement.
©Media Partisans
3.2 Retirez les plaques du gaufrier et placez-les sur le plan de travail devant vous. Remplissez les deux plaques avec le liquide à l’orange, puis placez-les au réfrigérateur pendant 4 heures.
©Media Partisans
3.3 Retirez délicatement les gaufres en gélatine des plaques et placez deux moitiés l’une sur l’autre. Garnissez avec de la sauce au chocolat, des fruits rouges, de la crème chantilly et de la menthe.
©Media Partisans
Ces trois recettes avec de la gélatine sont parfaites pour la fête d’anniversaire d’un enfant. Mais les adultes en auront aussi pour leur argent ici, tant sur le plan visuel que culinaire. Bon Ap’ !