La vue d’un arc-en-ciel met tout le monde de bonne humeur, car c’est aussi beau que rare.
Si vous avez envie d’un arc-en-ciel dans votre vie, vous pouvez réaliser nos trois recettes sucrées. Des fudges colorés, un gâteau roulé polychrome ou une glace multicolore, avec ces trois gourmandises, vous mettez de la couleur sur votre table.
1. Glace arc-en-ciel
Portions : 5-10
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min
Temps total : 65 min
Temps de repos : 6-12 h
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 75 g de Skittles de chaque couleur (jaune, orange, rouge, vert, violet)
- 75 ml d’eau pour chaque
- 1 c. à c. de sucre pétillant (jaune, orange, rouge, vert, violet) dans chaque récipient
- 50 g de crème fouettée par récipient
- 100 g de lait concentré par récipient
- Plat allant au four
- Vermicelles pour garnir
Aux fourneaux !
1.1 Faites chauffer 75 ml d’eau et dissolvez les Skittles d’une couleur dans cette eau en remuant. Répétez l’opération pour les autres couleurs. Laissez ensuite refroidir les portions d’eau colorées.
@Media Partisans
1.2 Mélangez maintenant le sucre pétillant de couleur correspondante dans les différentes portions d’eau. Incorporez ensuite la crème et, pour finir, le lait concentré.
@Media Partisans
1.3 Remplissez le moule en alternant les masses de manière à obtenir un motif coloré. Recouvrez le plat de papier sulfurisé et mettez le tout au congélateur pendant au moins 6 heures, de préférence toute la nuit.
@Media Partisans
1.4 Disposez votre glace arc-en-ciel faite maison dans des bols ou des cornets de glace, décorez-la avec des vermicelles et savourez son goût fruité et sucré.
@Media Partisans
2. Roulé de génoise arc-en-ciel
Portions : 5-10
Préparation : 75 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 90 min
Temps au frais : 1h30
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
Pour la génoise :
- 6 blancs d’œufs
- 240 g de sucre
- 110 g d’huile
- 120 ml de lait
- 250 g de farine
- Colorants alimentaires (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge)
- Plaque de cuisson, dimensions : 37 x 25 cm
- Sachets refermables
Pour la crème au beurre :
- 185 g de beurre mou
- 300 g de lait concentré
- Env. 2 c. à s. de confettis de sucre
Aux fourneaux !
2.1 Pour la génoise, commencez par battre les blancs d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite lentement l’huile et, pour finir, mélangez petit à petit le lait et la farine en alternant. Répartissez la pâte uniformément dans six bols et teintez chaque pâte différemment. Versez ensuite chaque pâte dans un sachet refermable séparé.
@Media Partisans
2.2 Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Découpez un coin inférieur de chaque sachet refermable et disposez les pâtes colorées sur la plaque en alternant les bandes de couleur. Faites ensuite cuire le gâteau arc-en-ciel pendant 15 minutes à 160 °C, à chaleur tournante.
@Media Partisans
2.3 Détachez délicatement les bords du gâteau encore chaud de la plaque et renversez-le sur un torchon de cuisine propre. Retirez le papier sulfurisé, roulez le gâteau encore chaud à l’aide du torchon et laissez-le refroidir dans cette forme pendant environ 30 minutes.
Conseil : répartissez un peu de sucre glace sur le torchon avant de le démouler, afin que la pâte n’y reste pas collée.
2.4 Pour la crème au beurre, commencez par battre le beurre mou en mousse. Incorporez ensuite le lait concentré et, pour finir, les confettis de sucre.
@Media Partisans
2.5 Déroulez à nouveau le gâteau refroidi et badigeonnez-le délicatement de crème au beurre en laissant un bord libre sur un côté.
2.6 Roulez le tout et mettez au frais pendant au moins une heure avant de le servir.
@Media Partisans
3. Fudge arc-en-ciel
Portions : 10-12
Préparation : 75 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 85 min
Temps au frais : 3 h
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 1 kg de chocolat blanc
- 2 boîtes de lait concentré
- Colorants alimentaires (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge)
- Différentes décorations en sucre
- Sachets refermables
- Moule à gâteau haut, dimensions : 18 x 18 cm
Aux fourneaux !
3.1 Faites chauffer le chocolat avec le lait concentré jusqu’à ce qu’une masse crémeuse se soit formée.
@Media Partisans
3.2 Répartissez la masse uniformément dans 6 bols et teintez chaque masse différemment. Versez ensuite les masses colorées dans un sachet refermable. Découpez ensuite un des coins inférieurs de chaque sachet.
©Media Partisans
3.3 Recouvrez l’intérieur du moule à gâteau de papier sulfurisé. Versez les masses colorées l’une après l’autre dans le moule. Nous recommandons de mettre les masses en spirale dans le moule et de les lisser avant de passer à la masse suivante. Cette technique permet d’obtenir une épaisseur à peu près égale pour chaque couche et d’éviter que les masses ne se mélangent.
@Media Partisans
3.4 Recouvrez la couche supérieure d’un morceau de papier sulfurisé et aplatissez-la, par exemple avec une planche ou un moule de taille similaire. Retirez ensuite le papier sulfurisé et saupoudrez la dernière couche de décorations en sucre. Placez ensuite le moule au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
3.5 Une fois le fudge refroidi, retirez-le du moule à l’aide du papier sulfurisé que vous avez utilisé auparavant et coupez-le en morceaux de taille égale.
Astuce : utilisez un couteau graissé pour la découpe, il glissera plus facilement dans la masse, ce qui permettra d’obtenir des bords de coupe nets.
@Media Partisans
Gâteau roulé, fudge ou glace – avec ces 3 friandises colorées, vous pouvez désormais profiter d’un arc-en-ciel sans vous soucier de la météo, et pas seulement avec les yeux ! Bon Ap’ !
Et voici la recette du cheesecake licorne de la vidéo bonus.