Sous nos latitudes, on connaît surtout les ramen comme de délicieuses nouilles instantanées précuites, séchées et pressées en carrés, vendues avec un paquet d’épices ou d’huile d’assaisonnement.
Les délicieux ramen, qui sont d’ailleurs originaires du Japon, ont tout ce qu’il faut pour être plus qu’un simple repas instantané rapide, même sans mélange d’épices. Voici 4 façons de préparer les ramen différemment.
1. Lasagnes aux ramen
Portions : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Temps total : 45 min
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
- 4 paquets de nouilles pour ramen (au poulet ou au bœuf)
- 300 ml de sauce béchamel
- 600 ml de sauce bolognaise
- 300 g de mozzarella râpée
- Plat à gratin (20 x 20 cm)
Aux fourneaux !
Versez la moitié de la sauce béchamel dans le plat à gratin. Coupez les ramen en deux dans le sens de la longueur et placez-en la moitié sur la béchamel. Puis étalez la moitié de la sauce bolognaise sur les ramen.
©Media Partisans
Saupoudrez la sauce bolognaise avec la moitié de la mozzarella et étalez la sauce béchamel dessus. Placez les autres ramen dans le plat et couvrez-les avec le reste de la sauce bolognaise et le reste de la mozzarella. Ensuite, enfournez les lasagnes aux ramen pendant 35 minutes à 175 °C , en mode convection, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
©Media Partisans
2. Omelette aux ramen
Portions : 1
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 1 paquet de nouilles pour ramen (au poulet ou au bœuf)
- 2 œufs
- 20 ml de sauce soja
- 5 g de piment finement haché
- 10 ml de vinaigre blanc
- 10 ml d’huile de sésame
- 20 g d’oignon nouveau finement haché
- 10 g de graines de sésame
Aux fourneaux !
Versez de l’eau chaude sur les ramen et laissez-les reposer pendant 3 minutes.
©Media Partisans
Mélangez les œufs, la sauce soja, le piment, le vinaigre blanc et l’huile de sésame. Egouttez brièvement les ramen et mélangez-les avec le mélange d’œufs. Versez ensuite le mélange dans un moule chauffé et graissé. Retournez l’omelette dès que l’œuf commence à prendre et faites-la cuire de l’autre côté pendant quelques minutes supplémentaires. L’omelette aux ramen doit être dorée des deux côtés. Garnissez de graines de sésame et d’oignons nouveaux avant de servir. Elle se marie bien avec la sauce soja.
©Media Partisans
3. Muffins fromage-ramen
Portions : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
- 1 paquet de nouilles pour ramen (au poulet ou au bœuf)
- 50 g de beurre
- 2 g de poivre
- 20 g de farine
- 200 ml de lait
- 100 g de cheddar râpé
- Moule pour 6 muffins
- Oignons grillés et ciboulette pour décorer
Aux fourneaux !
Faites cuire les ramen pendant 3 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite la farine, le poivre, le lait et le cheddar et portez à ébullition en remuant.
©Media Partisans
Répartissez les ramen dans les cavités d’un moule à muffins graissé et recouvrez de sauce au fromage. Enfournez les muffins au fromage pendant 20 minutes à 180 °C, en mode convection et servez-les avec des oignons frits et de la ciboulette. Accompagnez le tout avec du ketchup.
©Media Partisans
4. Pizza aux ramen
Portions : 8
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min
Temps total : 30 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 2 paquet de nouilles pour ramen (au poulet ou au bœuf)
- 2 œufs
- 400 ml de sauce tomate
- 150 g de mozzarella râpée
- 40 g de salami (env. 9–10 tranches)
- Basilic pour la déco
- Moule à charnière (ø 26 cm)
Aux fourneaux !
Faites cuire les ramen pendant 3 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir brièvement. Mélangez ensuite bien les nouilles avec les œufs et pressez le mélange dans un moule à charnière graissé. Enfournez la base de la pizza ramen pendant 10 minutes à 160 °C, en mode convection.
©Media Partisans
Desserrez le moule à charnière et garnissez la pizza aux ramen de sauce tomate, de mozzarella et de salami. Enfournez la pizza pendant 15 minutes à 200 °C en mode convection, puis servez-la avec du basilic frais.
©Media Partisans
Désormais, les ramen ne seront plus un en-cas rapide entre les repas car avec ces 4 recettes, ils prouvent que ce sont aussi de véritables plats principaux. Bon Ap’ !