Posted inFood

5 astuces pour sublimer de simples biscuits

Des petits biscuits, ça vous tente ? Les 5 astuces suivantes vous montrent combien il est facile de faire les plus beaux biscuits à partir d’une pâte bicolore. Il suffit d’une simple pâte brisée, de quelques ustensiles et le plaisir de cuisiner, bien entendu. Sur le plan de travail (pour tous les biscuits) : Pour la […]

5 astuces pour sublimer de simples biscuits
5 astuces pour sublimer de simples biscuits Credit: MediaPartisans

Des petits biscuits, ça vous tente ? Les 5 astuces suivantes vous montrent combien il est facile de faire les plus beaux biscuits à partir d’une pâte bicolore. Il suffit d’une simple pâte brisée, de quelques ustensiles et le plaisir de cuisiner, bien entendu.

Click here to display external content from YouTube recommended by the editors. You can always enable and disable third-party content.

You agree to display external third-party content. It is possible, that personal data will be send to the provider of the content and other third-party services.

Sur le plan de travail (pour tous les biscuits) :

Pour la pâte au chocolat :

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre, froid et en cubes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs 
  • 2 c. à s. de cacao
  • 1 c. à c. de cannelle

Pour la pâte claire :

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre, froid et en cubes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs 
  • 1 c. à c. d’arôme vanille

Préparez les pâtes : 

Pétrissez le beurre froid avec le sucre, puis ajoutez la farine (pour la pâte foncée, également du cacao) et les œufs. Ajoutez ensuite de la cannelle à la pâte foncée et de l’arôme vanille à la pâte claire. Pétrissez bien les pâtes à biscuit et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

1) Fleur

Aux fourneaux !

Formez une petite boule à partir de la pâte claire et 6 petites boules à partir de la pâte foncée. Placez la boule de pâte claire au milieu et les boules foncées autour. En cuisant, le biscuit prend la forme d’une jolie fleur.

©Media Partisans

2) Damier

Aux fourneaux !

2.1) Vous avez besoin de 5 bandes de pâte claire de même épaisseur et de même longueur et de 3 bandes de pâte foncée de même épaisseur et légèrement plus courtes.

©Media Partisans

2.2) Placez les 5 bandes claires l’une à côté de l’autre et pliez la 2e et la 4e bande vers le haut. Placez une bande foncée à la perpendiculaire sous la bande et repliez les bandes claires.

©Media Partisans

2.3) Relevez ensuite les 1e, 3e et 5e bandes claires vers le haut et placez une bande sombre en dessous. Rabattez à nouveau les bandes claires. Répétez encore une fois la première étape pour un effet damier.

©Media Partisans

2.4) Réalisez un cercle à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Et votre damier rond est prêt !

©Media Partisans

3) Escargot

Aux fourneaux !

Placez un morceau rectangulaire de pâte foncée sur un morceau rectangulaire de pâte claire. Ensuite, roulez-les ensemble et coupez le rouleau en tranches.

©Media Partisans

4) Échiquier 

Aux fourneaux !

4.1) Façonnez la pâte claire et la pâte foncée en deux blocs de même épaisseur et de même longueur.

©Media Partisans

4.2) Coupez les deux au milieu

©Media Partisans

4.3) Maintenant, mettez une moitié sombre sur une moitié claire et une moitié claire sur la moitié sombre. Coupez le cube en tranches.

©Media Partisans

5) Fleur bicolore

Aux fourneaux !

5.1) Découpez 3 cercles de taille égale dans la pâte claire et la pâte foncée.

©Media Partisans

5.2) Mettez les cercles sombres sur les cercles clairs.

©Media Partisans

5.3) Coupez en deux les cercles superposés dans le sens de la longueur à l’aide d’une roulette à pizza.

©Media Partisans

5.4) Formez maintenant un pétale à partir des demi-cercles en alternance (une fois avec la pâte claire tournée vers l’extérieur, une fois avec la pâte foncée tournée vers l’extérieur). Mettez une petite boule de pâte foncée au milieu.

©Media Partisans

Placez maintenant les biscuits dans le four à 175 °C à chaleur tournante pendant 10 à 14 minutes (en fonction de l’épaisseur des biscuits).

©Media Partisans

Que diriez-vous d’utiliser un colorant alimentaire à la place du cacao ? Ainsi, vos superbes biscuits peuvent être cuits en rouge et blanc, par exemple. Amusez-vous à faire des biscuits et surtout, régalez-vous. Bon Ap’ !

Ça vous a donné envie de faire encore plus de biscuits ? Essayez ensuite nos 13 superbes astuces pour décorer les biscuits et les gâteaux de la vidéo bonus.