Vous avez vraiment envie de partir en vacances, mais le soleil, la plage et la mer bleue sont encore loin ? Alors, mettez votre bonheur de voyager dans votre assiette ! Voici 5 en-cas estivaux sucrés, rapides à préparer et jolis à regarder.
Qu’il s’agisse de biscuits croustillants en forme de coquillage, de crabes, de calamars, d’étoiles de mer ou de ballons de plage colorés, avec ces en-cas, vous saurez quel goût ont les vacances.
Portions : 2-5
Temps de préparation : 35 min
Cuisson : 60 min
Temps total : 95 min
Difficulté : facile
1. Moules
Sur le plan de travail (pour 4 portions) :
- 8 biscuits ronds
- Crème au fromage blanc (fromage blanc, sucre en poudre et colorant alimentaire)
- 4 Raffaello
- 4 paires de yeux en sucre
Aux fourneaux !
Tartinez le dos de chacun des quatre biscuits avec une cuillère à soupe de fromage frais, puis placez un Raffaello sur le bord du fromage frais. Fixez deux yeux en sucre sur le dessus des biscuits restants à l’aide du fromage frais, puis assemblez les coquilles.
@Media Partisans
2. Crabe
Sur le plan de travail (pour 2 portions) :
- 2 croissants
- 2 grosses fraises
- 1 mandarine
- 1 guimauve
- 2 raisins verts
- 2 raisins rouges
- 4 cure-dents
Aux fourneaux !
Coupez les extrémités pointues des croissants. Coupez les fraises en deux et découpez les moitiés en pinces de crabe et placez-les aux extrémités des croissants. Épluchez les mandarines et placez trois quartiers pour faire les pattes de chaque côté du croissant. Découpez une bouche dans une guimauve et mettez-la sur le crabe. Il ne manque plus que les yeux. Coupez les raisins en tranches et plantez-les dans le croissant avec des cure-dents. Votre adorable crabe est prêt.
@Media Partisans
3. Calamars
Sur le plan de travail (pour env. 6 portions) :
- 6 bonbons Flexi Fizz
- 6 guimauves
- Env. 250 g de chocolat ruby (ou chocolat blanc coloré avec du colorant alimentaire)
- 6 bâtonnets de sucette
- 6 paires d’yeux en sucre
Aux fourneaux !
Coupez chaque bonbon en quatre bandes de taille égale. Croisez les bandes pour chaque pieuvre. Plantez un bâtonnet de sucette dans la guimauve, puis trempez-la dans le chocolat fondu, laissez-la s’égoutter brièvement et placez-la sur les bandes de bonbon. Pressez délicatement les yeux dans la couche de chocolat qui se solidifie. Ces calamars ne sont-ils pas trop mignons ?
©Media Partisans
4. Étoiles de mer
Sur le plan de travail (pour env. 4 portions) :
- 150 g de sucre glace
- 200 g d’amandes moulues
- 10 g de cacao
- 30 ml de lait
- Miel
- 4 paire d’yeux
- 200 g de biscuits au beurre écrasés (pour le sable de la plage)
- Emporte-pièce en forme d’étoile
Aux fourneaux !
4.1 Malaxez bien le sucre glace, les amandes, le cacao et le lait avec vos mains et étalez le mélange en une épaisseur uniforme. Maintenant, formez des étoiles dans la masse.
@Media Partisans
4.2 Écrasez les biscuits au beurre. Enduisez les étoiles de miel des deux côtés, puis recouvrez-les des miettes de biscuits.
@Media Partisans
4.3 Décorez chaque étoile de mer d’une paire d’yeux. Placez les étoiles de mer sur les miettes de biscuits au beurre qui font office de sable de plage. Rien que cette vue donne l’impression d’être en vacances, n’est-ce pas ?
@Media Partisans
5. ballon de plage
Sur le plan de travail :
Pour le gâteau :
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 4 œufs
- 14 g de levure chimique
- 250 ml de lait
- 300 g de farine
- Moule demi-sphère (22 x 10 cm)
Pour la décoration :
- 500 g de glaçage au fromage frais (beurre, sucre glace, crème et fromage frais)
- 100 g de groseilles
- 150 g de myrtilles
- 150 g de mangue
- 150 g de kiwi
- 150 g de melon
- 150 g de fraises
Aux fourneaux !
Pour le gâteau, battez d’abord le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez ensuite progressivement les œufs tout en remuant. Mélangez la farine et la levure chimique et incorporez-les progressivement à la pâte avec le lait. Versez la pâte dans le moule graissé et mettez le gâteau au four pendant 60 minutes à 175 °C, en mode convection. Retournez le gâteau et laissez-le refroidir.
@Media Partisans
Répartissez le glaçage au fromage frais uniformément sur le gâteau. Coupez ensuite les fruits en morceaux de taille égale et pressez-les sur le glaçage pour créer un motif de ballons de plage sur le gâteau.
Conseil : marquez au préalable les différentes zones du gâteau avec un couteau.
@Media Partisans
Un plateau estival qui donne comme un air de vacances à votre table !
@Media Partisans
Il y en a pour tous les goûts ! Ces en-cas colorés mettent du baume au cœur et font partir en voyage avant l’heure. Bonnes vacances et Bon Ap’ !