Vous avez envie de pizza, mais vous n’aurez pas la place pour en manger une entière ? Alors ces petits snacks sont la collation rêvée que vous attendiez ! Nous préparons entre autres des pizzas sur bâtonnet, des pizzas en forme de croissants et des pizzas en cornet. Cinq idées géniales qui vous permettront, à vous et à vos invités, de manger de délicieux amuse-gueules en un rien de temps. De la pâte à pizza, de la sauce tomate, du basilic, du fromage et du salami, le tout réuni dans 5 idées de collations fantaisistes. C’est parti !
Sur le plan de travail (pour chaque, 3-5 portions) :
Pour la pâte à pizza :
- 500 g de farine (type 405)
- 3 g de levure sèche
- 300 ml d’eau chaude
- 2 c. à s. d’huile végétale
- 20 g de sucre
- 10 g de sel
Aux fourneaux !
Mélangez la levure sèche avec l’eau et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, l’huile et le sel. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse. Laissez la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
1. Pizza apéro
Sur le plan de travail (pour 5 sticks)
- Pâte à pizza
- 2-3 c. à s. de sauce tomate
- Basilic
- Mini-salami
- 80 g de fromage râpé
Aux fourneaux !
1.1 Étalez finement la pâte et découpez 2 rectangles de la même taille. Répartissez la sauce tomate, le fromage râpé, le basilic et le mini-salami en tranches sur le premier rectangle.
©Media Partisans
1.2 Placez le deuxième rectangle de pâte sur le premier et appuyez fermement dessus. Coupez le tout en bandes d’environ 2 cm de large et entortillez-les des deux côtés. Placez vos préparations sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 220 °C pendant 15 minutes, à chaleur tournante.
©Media Partisans
2. Pizza façon croissants
Sur le plan de travail (pour 3 portions) :
- Pâte à pizza
- 2-3 c. à s. de sauce tomate
- Basilic
- 3 tranches de jambon cuit
- Tranches de fromage
Aux fourneaux !
2.1 Étalez finement la pâte et coupez-la en grands triangles. Étalez la sauce tomate sur un triangle et déposez le jambon, le fromage et le basilic sur le dessus.
©Media Partisans
2.2 Roulez les triangles à partir du côté large pour créer la forme typique d’un croissant. Placez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 220 °C pendant 15 à 20 minutes, à chaleur tournante.
©Media Partisans
3. Pizza sur bâtonnet
Sur le plan de travail (pour 3 portions) :
- Pâte à pizza
- 100 g de ricotta
- Basilic
- 3 tomates cerises
- 3 perles de mozzarella
- Bâtonnets de glace
- Fromage râpé
Aux fourneaux !
3.1 Étalez finement la pâte à pizza et à l’aide d’un moule, nous avons utilisé un Tupperware, découpez la pâte 6 fois.
©Media Partisans
3.2 Placez les pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfoncez un bâtonnet en bois dans la pâte sur la face inférieure.
©Media Partisans
3.3 Placez la ricotta, 2 demi-tomates cerises, 2 demi-boules de mozzarella et 2 feuilles de basilic sur la pâte et fermez le tout avec un autre morceau de pâte découpé. Humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau pour qu’elle colle mieux. Râpez le fromage sur la pâte et placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé à 220 °C pendant 15 minutes, à chaleur tournante.
©Media Partisans
4. Pizza en cornet
Sur le plan de travail :
- Pâte à pizza
- Cornet de glace
- Papier aluminium
Aux fourneaux !
4.1 Enveloppez les cornets de glace dans du papier aluminium. Retirez ensuite les cornets de manière à ce que obteniez la forme d’un cornet avec le papier aluminium. Repliez un peu le bord pour que la forme tienne bien.
©Media Partisans
4.2 Étalez finement la pâte et découpez un grand cercle (utilisez un bol). Divisez la pâte en quatre puis enroulez-la autour des cornets en aluminium. Badigeonnez les extrémités avec de l’eau pour que le cône reste collé. Placez les cornets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les à 220 °C pendant 15 minutes, à chaleur tournante. Retirez la feuille d’aluminium après la cuisson.
©Media Partisans
5. Pizza façon accordéon
Sur le plan de travail :
- Pâte à pizza
- 5 mini-salamis
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de romarin
- 50 g de fromage râpé
Aux fourneaux !
5.1 Étalez finement la pâte de manière à obtenir 2 rectangles de même taille. Placez un rectangle sur une grille surélevée recouverte de papier sulfurisé. Pressez un mini-salami dans un espace sur deux et râpez du fromage par-dessus.
©Media Partisans
5.2 Recouvrez le tout avec le deuxième rectangle de pâte. Mélangez l’ail avec le romarin et l’huile d’olive et badigeonnez-en la pâte. Enfournez le tout à 220 °C pendant environ 15 à 20 minutes, à chaleur tournante.
©Media Partisans
Sauce (pour tous les snacks, sauf le croissant)
Sur le plan de travail :
- 400 g de ricotta
- 400 g de sauce tomate
- 300 g de mozzarella râpée
- 5 tranches de salami
- Boulettes de viande
Aux fourneaux !
Cette sauce se marie parfaitement avec les snacks : étalez la ricotta, la sauce tomate, les boulettes de viande cuites, le fromage râpé et le salami dans un plat à gratin et enfournez-le à 170 °C pendant 30 minutes, en mode convection.
©Media Partisans
Il ne vous reste plus qu’à savourer le tout ! De petites idées originales autour de la pizza qui mettront un peu de piment à tous vos apéritifs. On ne peut pas faire mieux. Bon Ap’…éro !