Des chocolats pour la Saint Valentin ? Pas très original, on est d’accord. Pareil pour les bouquets de fleurs. Avec ces 6 créations culinaires simples comme bonjour (ou je t’aime ?), vous ne pourrez pas vous trompez de cadeau !
1) Bouquet façon raclette
Sur le plan de travail :
- jambon blanc
- saucisson (rosette)
- fromage en tranches
- tomates cerises
- persil
- 1/2 concombre
Aux fourneaux !
- Pour faire les « fleurs » du bouquet, coupez les tranches de rosette et de jambon en deux et roulez-les de façon à créer une forme de rose.
- Pour le fromage, commencez par couper de toutes petites tranches que vous roulez sur elles-mêmes. Puis, enroulez une tranche plus grande autour pour former une « fleur ».
- Répétez l’opération avec les trois ingrédients jusqu’à obtenir le nombre de roses souhaité.
- Rassemblez-les comme un bouquet sur la partie supérieure d’une assiette plate. Parsemez le bouquet de tomates cerises. Pour parfaire l’ensemble, ajoutez des feuilles de persil entre les roses.
- Pour que le tout ressemble vraiment à un bouquet, coupez le concombre en lamelles que vous liez ensemble avec une ficelle ou un ruban. Placez ces « tiges » sous le bouquet.
2) Roses feuilletées
Sur le plan de travail :
- 1 pâte feuilletée
- jambon blanc coupé en demi-tranches
- fromage coupé en tranches
Aux fourneaux !
- Coupez la pâte feuilletée en 6 bandes égales. Placez les tranches de jambon sur les bandes de façon uniforme. Faites la même chose avec le fromage que vous placez par-dessus.
- Roulez ensuite chaque bande sur elle-même et placez les roses dans des moules à muffin.
- Faites cuire le tout à 180 °C à chaleur tournante pendant 15 minutes.
3) Tulipes au fromage
Sur le plan de travail :
- tomates cerises
- 100 g de fromage frais
- oignons nouveaux
Aux fourneaux !
- Incisez le haut des tomates pour former une croix. Insérez une paille à l’intérieur pour enlever la pulpe.
- Remplissez la poche à douille de fromage frais et insérez ensuite une portion dans chaque tomate.
- Prenez le même nombre d’oignons nouveaux que de tomates. Nettoyez bien et coupez le bout. Faites rentrer chaque oignon dans les tomates, par le dessous.
- Nouez le bouquet avec un petit bout d’oignon nouveau et placez-le dans une jolie assiette pour une Saint Valentin surprenante.
4) Boutons de rose à la dinde
Sur le plan de travail :
- jalapeños
- blanc de dinde en tranches
Aux fourneaux !
- Coupez les jalapeños dans le sens de la largeur en formant des petites dents avec le couteau. Puis, retirez les graines à l’intérieur à l’aide d’une cuillère à café.
- Roulez les tranches de dinde sur elles-mêmes et insérez-les dans les jalapeños coupés.
Conseil : Ajoutez un peu de poivre noir pour assaisonner.
5) Tulipes du potager
Sur le plan de travail :
- 1 concombre
- 1 carotte épluchée
- oignons nouveaux
Aux fourneaux !
- Coupez la moitié du concombre en tranches épaisses. Coupez ensuite chaque tranche en deux et enlevez le coeur du concombre avec un couteau. Pour cela, faites deux incisions afin d’obtenir un triangle que vous pouvez détacher.
- Coupez ensuite la carotte en tranches épaisses puis coupez deux petits triangles dans chacune des tranches pour qu’elles aient la forme d’une tulipe.
- Enfoncez chaque tranche de concombre sur un cure-dents. Par dessus, enfoncez une tranche de carotte afin de formez des fleurs.
- Prenez la deuxième moitié du concombre et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Placez ces deux morceaux côté chair sur une assiette et plantez les brochettes de fleurs dedans.
- Assaisonnez avec des oignons nouveaux.
6) Tournesol en sauce
Sur le plan de travail :
- 1 céleri-branche
- poivre
- carottes
- 1 pot de fromage blanc
Aux fourneaux !
- Transvasez le fromage blanc dans un bol et ajoutez-y du poivre. Vous pouvez parfaire l’assaisonnement à votre convenance. Déposez le bout d’une assiette rectangulaire.
- Déposez le céleri sur le reste de l’assiette de façon à ce qu’il touche le bol.
- Coupez les carottes en deux dans le sens de la largeur puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les autour du bol pour former les pétales d’un tournesol.
Il y en a pour tous les goûts : vegan, végétarien ou carnivore, tout le monde sera comblé pour la fête de l’amour. Bon Ap’ !