Le petit-déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important. Il pose les bases pour le reste de la journée et doit apporter suffisamment d’énergie et surtout, être savoureux. Les petits-déjeuners peuvent être très différents selon la partie du monde où l’on se trouve, allant des fruits au bacon en passant par du poisson grillé ou au petit-déjeuner fermier. Voici 9 pays et 9 idées de petits-déjeuners différents.
1) Espagne : Churros
Sur le plan de travail :
Pour les Churros :
- 300 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de sucre
- 115 g de beurre, coupé en petits morceaux
- 150 g de farine
- 4 œufs
- Huile végétale pour frire
- Sucre (et cannelle) pour saupoudrer
Pour le chocolat chaud :
- 500 ml de lait
- 200 g de chocolat noir (70 % de cacao)
- 4 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. de Maïzena
Aux fourneaux !
1.1) Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte qui ne colle pas à la casserole. Retirez la casserole du feu et mettez la pâte dans un saladier. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez les œufs un par un. Pétrissez bien la pâte et mettez-la dans une poche à douille avec un bec verseur en forme d’étoile.
1.2) Faites chauffer l’huile dans une casserole et plongez les churros individuellement dans l’huile chaude en utilisant la poche à douille. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis mettez-les sur une assiette avec du sucre. Si vous voulez, ajoutez un peu de cannelle.
1.3) Pour le chocolat chaud, vous devez dissoudre la Maïzena dans une partie du lait. Mettez-les ensuite de côté. Dans une casserole, chauffez le reste du lait avec le chocolat noir à feu doux, en remuant constamment. Ajoutez ensuite la Maïzena mélangée et continuez à bien remuer. Ajoutez ensuite le sucre. Laissez bouillir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous pouvez maintenant déguster un vrai petit-déjeuner espagnol.
2) Brésil : Petit-déjeuner à la papaye
Sur le plan de travail :
- Pain blanc
- Papaye
- Café
Aux fourneaux !
Coupez le pain blanc en tranches et une papaye en deux. Ajoutez une tasse de café et le petit-déjeuner brésilien est déjà prêt !
3) Chine: Baozi avec soupe au riz et thé au jasmin
Sur le plan de travail :
Pour les baozi :
- 500 g de farine
- 250 ml d’eau tiède
- 5 g de levure sèche
- 1 pincée de sucre
- 1/2 c. à c. de sel
- 250 g de viande hachée de porc
- 1 œuf
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 morceau de gingembre, haché
- 50 g de poireau, finement haché
- 100 g de riz basmati
Aux fourneaux !
3.1) Rincez le riz basmati dans une passoire sous l’eau courante et placez-le dans une casserole avec 1 litre d’eau. Laissez mijoter le riz à feu doux pendant environ 1-2 heures.
3.2) Pour les baozi, pétrissez la farine avec de l’eau tiède, de la levure sèche, du sucre et du sel pour obtenir une pâte lisse. Laissez la pâte lever pendant environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Puis pétrissez-la de nouveau, donnez-lui la forme d’un rouleau et coupez-la en petits morceaux.
3.3) Pour la farce, mélangez la viande hachée cuite au plat avec l’œuf, la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le sel, le gingembre haché et le poireau en petits dés. Formez de petites assiettes rondes avec la pâte et versez 1 cuillère à soupe de la garniture au centre. Scellez les baozi avec la pâte sur le dessus et laissez lever pendant environ 20 minutes à température ambiante, sous un torchon. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. Une tasse de thé au jasmin complètera parfaitement ce petit-déjeuner chinois.
4) Finlande : Tarte carélienne et jus de groseille
Sur le plan de travail :
Pour la garniture :
- 200 ml d’eau
- 150 ml de riz rond
- 500 ml de lait
- 2 c. à c. de sel
- 1 œuf
Pour la pâte :
- 200 ml d’eau
- 1/2 c. à c. de sel
- 400 ml de farine de seigle
- 100 ml farine blanche
- 1-2 c. à c. d’huile
Aussi :
- Beurre liquide pour badigeonner
- 1 œuf cuit
- Ciboulette
- Beurre tendre
- Jus de groseille
Aux fourneaux !
4.1) Consacrez-vous d’abord à la garniture : mettez le riz dans de l’eau bouillante et laissez-le bouillir jusqu’à ce que l’eau se soit presque évaporée. Ajoutez ensuite le lait. Baissez un peu le feu et laissez mijoter le riz pendant environ 40 minutes, en remuant régulièrement. Quand le riz est vraiment épais, il est prêt. Laissez refroidir puis ajoutez l’œuf et le sel.
4.2) Pour la pâte, mélangez le sel et la farine avec l’eau et l’huile. Pétrissez la pâte avec vos mains. Ensuite, coupez la pâte en morceaux et étalez-les en petits cercles avec un rouleau à pâtisserie. Déposez une partie de la bouillie de riz sur la pâte et repliez-la. Enfournez les pirogues à 250 °C pendant 12 à 15 minutes. Quand ils sont cuits, badigeonnez-les de beurre liquide. Enfin, ajoutez un mélange d’œufs durs grossièrement hachés, de beurre mou, de sel et de ciboulette sur les tartes caréliennes.
5) Kenya : Mandazi avec thé chai
Sur le plan de travail :
- 240 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2-3 c. à s. de sucre
- 1 œuf
- 240 ml de lait
- Huile pour frire
Aux fourneaux !
5.1) Mélangez la farine, la levure chimique et le sucre dans un saladier. Faites un creux au milieu et ajoutez un œuf. Ajoutez progressivement le lait et pétrissez la pâte. Couvrez le tout d’un torchon humide et laissez reposer pendant environ 15 minutes.
5.2) Étalez la pâte sur une surface enfarinée et coupez-la en triangles.
5.3) Dans une poêle ou une casserole, faites chauffer l’huile et faites revenir les Mandazi jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrez de sucre glace et servez avec une tasse de thé chai.
6) États-Unis : Œufs, bacon, pain de mie hash browns et smoothie
Sur le plan de travail :
Pour les hash browns:
- 200 g de pommes de terre cireuses
- Sel
- Poivre noir
- Beurre clarifié
Pour le milkshake :
- 300 ml de lait
- 100 g de glaçons
- 400 g de fraises
Aussi :
- Pain de mie
- Bacon
- Œufs
Aux fourneaux !
6.1) Pour les hash browns, épluchez les pommes de terre et râpez-les dans un saladier. Rincez la fécule de pomme de terre à l’eau froide. Essorez ensuite l’eau des pommes de terre râpées et faites-les revenir dans du beurre clarifié jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Salez et poivrez.
6.2) Pour le milkshake, il suffit de mettre le lait, les glaçons et les fraises dans un mixeur. Accompagnez de bacon frit et d’un œuf au plat sur une tranche de pain grillé.
7) Allemagne : Petit-déjeuner fermier
Sur le plan de travail :
- 200 g de pommes de terre en robe des champs
- 50 g de lardons
- 20 g beurre
- 3 œufs
- 1 oignon, haché
- Sel
- Poivre
- 30 ml de lait
- 5 g de ciboulette
- Café
- Lait concentré
- Cornichon
Aux fourneaux !
7.1) Pelez les pommes de terre cuites et coupez-les en tranches. Faites cuire les lardons dans une poêle et ajoutez les tranches de pommes de terre. Ajoutez ensuite les oignons hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides.
7.2) Battez les œufs avec le lait et la ciboulette et ajoutez-les au reste dans la poêle. Salez et poivrez. Laissez l’œuf durcir à feu doux pendant environ 7 à 10 minutes. Parfait avec des cornichons, du jambon de Forêt-Noire et un café avec du sucre et un trait de lait concentré.
8) Colombie : Arepas à l’avocat et jus d’orange
Sur le plan de travail :
- 350 g de farine de maïs
- 630 ml d’eau tiède
- 1 c. à c. de sel
- Avocats
- Jus d’orange
Aux fourneaux !
Dissolvez le sel dans l’eau et ajoutez graduellement la farine de maïs. Une fois la pâte formée, formez des boules de la même taille et aplatissez-les à la main. Faites chauffer de l’huile dans une poêle à feu vif et faites frire les arepas pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Tamponnez ensuite pour les sécher. Écrasez les avocats à la fourchette et assaisonnez-les de jus de citron vert, de sel et de poivre. Remplissez les arepas de crème d’avocat. Servez le tout avec un verre de jus d’orange.
9) Japon : poisson grillé avec riz et thé vert
Sur le plan de travail :
- Poisson blanc de votre choix
- 1 c. à s. d’huile de sésame pour frire
- Thé vert
- 1 œuf cru pour le riz
- 1 bol de riz
Aux fourneaux !
Faites bouillir le riz et une fois refroidi, mélangez-le avec un œuf cru. Pour le poisson, le cabillaud, la lotte ou la perche de Victoria conviennent particulièrement bien. Faites frire le poisson de votre choix dans l’huile de sésame et servez avec une tasse de thé vert.
Pas le temps ou l’argent pour un voyage autour du monde ? Partez donc à la découverte de la gastronomie avec nos idées de petits-déjeuners internationaux. Alors debout, allez dans la cuisine et dégustez le petit-déjeuner du pays de votre choix ! Bon Ap’ !