En général, quand on dit qu’on sert des raviolis, on s’imagine cette grosse boîte de pâtes farcies prêtes à être réchauffées à la casserole. Hors, le ravioli sait avoir du style et rendre votre tablée branchée. On vous montre :
Ravioli poché
Equipment
- Casserole
- Cuillère
- Rouleau à pâtisserie
- Écumoire
Ingrédients
- 240 g farine
- 0.5 c. à c. sel
- 120 ml eau frémissante
- 100 g ricotta
- 2 c. à s. basilic émincé
- 2 c. à s. huile d'olive
- 1 citron (zeste)
- sel et poivre
- 20 g parmesan râpé
- 10 oeufs (clarifiés)
Instructions
- Mélangez la farine, le sel et l’eau frémissante avec une cuillère. Lorsque la pâte n’est plus très chaude, travaillez-la avec les mains pour faire une boule compacte et homogène. Laissez reposer une heure.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez la ricotta, le basilic, le parmesan et l’huile d’olive. Ajoutez un peu de zeste de citron. Assaisonnez de sel et poivre, selon votre convenance et remuez bien.
- Lorsque la pâte est prête, coupez la boule en deux et formez un gros boudin dans lequel vous coupez 5 rondelles. Comme vous avez deux boudins, vous aurez 10 rondelles. Aplatissez les tranches au rouleau à pâtisserie. Les rondelles doivent maintenant être très fines et bien rondes.
- Disposez un peu de garniture à la ricotta sur 5 rondelles. Aplatissez légèrement avec une cuillère puis déposez un jaune d’oeuf délicatement dessus.
- Badigeonnez le contour du ravioli avec du blanc d’oeuf et posez par-dessus une rondelle vide. Pincez les deux rondelles ensemble en faisant le tour du ravioli pour que les deux pâtes restent bien collées lors de la cuisson.
- Plongez les raviolis dans une casserole d’eau frémissante et salée et faites cuire pendant 3 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez avec un écumoire et posez délicatement sur l’assiette, en saupoudrant les raviolis de ciboulette.
Video
Sain, léger et original, que demander de plus pour le déjeuner ? Bon Ap’ !