Et si nous parlions charlotte aux fraises ? Aujourd’hui, la préparation sera simple, mais le résultat magnifique. Laissez-vous surprendre par tant de goût. Suivez le guide :
Charlotte aux fraises
Ingrédients
- 350 g mascarpone
- 80 g sucre
- 1 c. à s. jus de citron
- 1 c. à c. extrait de vanille
- 5 c. à s. lait chaud
- 3 feuilles gélatine
- 150 ml crème fouettée
- 200 g fraises, coupées en morceaux
- 2 oeufs
- 90 g sucre
- 50 g farine
- 40 g Maïzena
- 1 c. à c. levure
- 50 ml expresso
- 200 g crème fouettée
- Couverture blanche
- Colorant alimentaire rose
- 18 -19 boudoirs
- 100 g fraises
- Feuilles de menthe
Instructions
- Mélangez avec un batteur le mascarpone, le sucre, le jus de citron et l'extrait de vanille. Faites fondre 3 feuilles de gélatine dans le lait chaud et incorporez le mélange dans la mixture au mascarpone, remuez bien. Ajoutez ensuite la crème fouettée et les morceaux de fraises puis réservez.
- Mélangez d'abord les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse puis ajoutez le reste des ingrédients. Versez la pâte dans un moule à charnière et enfournez pendant 20 minutes à 200 °C.
- Retirez la charnière du plat autour du gâteau refroidi et coupez-le en 3 tranches égales (à l'horizontale). Tamponnez la tranche inférieure de café puis remettez la charnière avant d'étaler un peu de crème aux fraises sur la tranche inférieure. Déposez ensuite la seconde tranche et répétez l'opération. Mettez la troisième et dernière tranche retournée sur le dessus et tamponnez de café. Réservez au frais pendant 30 minutes.
- Étalez de la crème fouettée sur l'ensemble du gâteau. Faites fondre la couverture blanche au bain-marie et ajoutez le colorant rose. Trempez les boudoirs (sur environ un quart du biscuit) dans la couverture et disposez-les ensuite tout autour du gâteau (pointe rose vers le haut). Sur le dessus du gâteau, déposez les fraises et les feuilles de menthe puis servez !
Video
Une charlotte aux fraises n’a jamais été aussi simple à faire ! Il est maintenant temps de vous faire plaisir en dégustant votre jolie préparation. Bon Ap’ !