Le kumpir est une spécialité turque qui consiste en une grosse pomme de terre cuite au four agrémentées d’ingrédients divers et variés. Retrouvez quatre recettes différentes dans la vidéo suivante. Il y en a pour tous les goûts ! Suivez le guide :
*Les quantités d’ingrédients ne sont pas mentionnées, car elles dépendent de la taille des pommes de terre utilisées.
Sur le plan de travail (pour 3 portions) :
- 3 pommes de terre cuites au four
- Beurre
- 6 c. à s. de fromage râpé
- Sel
La carnivore :
- Viande hachée
- Oignon
- Poivron rouge
- Sauce tomate
- Tranche de fromage
La méditerranéenne :
- Olives noires
- Tomates séchées
- Feta
- Origan
- Basilic
L’alsacienne :
- Choucroute
- Crème épaisse
- Miel
- Pain grillé
- Noisettes
La marine :
- Yaourt
- Zestes de citron
- Aneth
- Saumon fumé
- Oignon vert
Aux fourneaux !
Pour chacune des variantes commencez par couper les pommes de terre en deux et les rouler dans du papier alu. Enfournez à 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient cuites puis grattez la chair avec une fourchette. Ajoutez un morceau de beurre et une cuillère à soupe de fromage et du sel si vous le souhaitez.
- Pour la carnivore, faites cuire l’ensemble des ingrédients dans une poêle. Étalez la mixture sur les pommes de terre et recouvrez le tout d’une tranche de fromage. Enfournez à 180 °C pendant 15 min.
- Pour la méditerranéenne, saupoudrez les ingrédients un à un sur les pommes de terre puis servez.
- Pour l’alsacienne, mélangez la choucroute, la crème épaisse et le miel puis étalez la mixture sur les pommes de terre. Terminez en saupoudrant le pain et les morceaux de noisette.
- Pour la marine, mélangez le yaourt, les zestes de citron et l’aneth. Étalez la mixture sur les pommes de terre puis déposez les tranches de saumon avant de saupoudrer d’oignon vert.
Le Kumpir est un véritable jeu d’enfant et l’avantage est que les ingrédients peuvent varier selon vos goûts. Laissez parler vos envies. Bon Ap’ !