Les desserts fruités sont très appréciés en été mais le sont beaucoup moins en hiver. Néanmoins, ils peuvent apporter leurs lots de surprises et de saveurs particulières. Voici quelques créations avec des fraises que vous pourrez fièrement déposer sur votre table, le soir de Noël ! Regardez :
Recette 1 : mini Pères Noël
Sur le plan de travail :
- Fraises
- 100 ml de crème fouettée
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- Colorant alimentaire noir
Aux fourneaux !
- Retirez les tiges des fraises et coupez-les en deux (à la verticale) comme montré sur la vidéo. Posez la partie supérieure sur le côté.
- Battez la crème avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une consistance ferme. Prenez une cuillère à soupe de la mixture et colorez-la avec le colorant noir. Mettez le reste dans une poche à douille.
- Mettez 2 à 3 cm de crème (en hauteur) sur la partie inférieure de la crème puis déposez le « chapeau » mis de côté précédemment par-dessus. Utilisez la crème noir pour faire les yeux puis faites des points sur le reste du mini Père Noël pour faire le pompon et les boutons du pantalon.
Recette 2 : cupcakes sapin de Noël
Sur le plan de travail :
Pour les muffins :
- 75 g de sucre
- 35 g de farine
- 35 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique
- 125 g de chocolat de couverture
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
Pour la déco :
- Fraises
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 100 g de fromage frais
- Colorants alimentaires (bleu et jaune ou vert)
Aux fourneaux !
- Pour les muffins, faites fondre le chocolat pâtissier et ajoutez les ingrédients humides puis remuez bien. Versez ensuite les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte compacte. Versez dans un moule à muffins et enfournez pendant 15 min à 160 °C.
- Pour la déco, battez l’oeuf et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le fromage frais tout en continuant de battre le tout avec un batteur électrique. Versez des gouttes de colorants alimentaires jaune et bleu (ou vert) pour que la mixture prenne une teinture verte. Mettez dans une poche à douille et étalez un peu de mixture sur le sommet des muffins. Déposez une fraise sur chacun d’eux puis recouvrez de la mixture verte pour former comme un sapin.
- Formez des boules et autres formes rappelant les décorations de Noël avec du sucre et des colorants alimentaires et placez-les sur vos sapins.
Recette 3 : mini chapeaux de Noël
Sur le plan de travail :
- Fraises
- 100 g de chocolat blanc pâtissier
- 100 g de flocons de coco
- Mini guimauves
Aux fourneaux !
- Coupez la partie supérieure des fraises puis trempez le côté coupé d’abord dans le chocolat blanc fondu puis dans les flocons de coco. Prenez les mini guimauves et coupez-les en deux, trempez-en une partie dans le chocolat fondu et collez-les sur le sommet des fraises (pointes de la fraise vers le haut).
Recette 4 : arbre de Noël aux fraises
Sur le plan de travail :
- 300 g de chocolat noir pâtissier
- 1 kg de fraises
- 100 g de sucre glace
- Feuilles de menthe
Aux fourneaux !
- Dessinez un arc de cercle sur du papier de bricolage puis formez un cône avec. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé.
- Déposez le cône pointe vers le haut dans le récipient de votre choix puis étalez le chocolat de façon uniforme. Le papier sulfurisé doit être entièrement recouvert.
- Coupez légèrement la partie supérieure des fraises pour retirer la tige et pour qu’elles puissent tenir sur le cône. Collez-les de bas en haut pour former votre sapin de Noël. Ajoutez les feuilles de menthe puis saupoudrez le tout de sucre en poudre.
Même si la saison des fraises n’est plus, certains magasins en vendent encore. Si vous arrivez à mettre la main dessus, vous avez de quoi épater vos convives et surtout apporter un peu de beauté et de légèreté à votre table. Bon Ap’ !