Lorsque l’on passe devant les vitrines des pâtissieries, on ne peut qu’admirer certaines créations avec envie et parfois une petite pointe de jalousie. On aimerait pouvoir en faire autant. Sachez qu’aujourd’hui, ce rêve peut devenir réalité. Bon Ap’ revêt son costume de pâtissier et vous montre comment préparer des créations sucrées dignes des plus grands pâtissiers. Pas de panique, c’est simple. Regardez :
Sur le plan de travail :
Pour la pâte (pour 1 gâteau) :
- 4 oeufs
- 250 g de sucre
- 125 g de farine
- 125 g de cacao en poudre
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 g de beurre
Aux fourneaux !
Commencez par battre les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse puis ajoutez le reste des ingrédients et formez une pâte lisse.
Versez la pâte dans un moule à gâteau graissé et enfournez pendant 20 minutes à 170 °C à chaleur tournante. Laissez refroidir avant de commencer la déco avec le glaçage.
Pour le glaçage (pour 1 gâteau) :
- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre glace
- 300 g de fromage frais
- Colorants alimentaires de différentes couleurs
Commencez par battre le beurre et ajoutez petit à petit le sucre et le fromage frais.
Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix et dessinez sur le gâteau à l’aide d’une poche à douille.
1) Gâteau rouge en forme de coeur
Sur le plan de travail :
- Moule à gâteau carré
- Moule à gâteau rond
- Colorant alimentaire rouge
- Fondant (coloré en jaune)
Aux fourneaux !
Coupez le gâteau rond en deux et séparez les deux parties en mettant le gâteau carré entre, comme montré sur la photo ci-dessous.
Remplissez une poche à douille avec embout en étoile avec le glaçage rouge et faites des petits points sur l’ensemble du gâteau. Allez de l’extérieur vers l’intérieur.
Déposez ensuite les fondants jaunes pour former les éclats et voilà !
2) Gâteau tête d’ours
Sur le plan de travail :
- Petit moule à gâteau rond
- Moule à gâteau rond
- Fondant (coloré en blanc et marron)
- Colorant alimentaire brun
- Chocolat noir pâtissier
Aux fourneaux !
Préparez deux petits gâteaux ronds et un plus grand. Coupez un arc de cercle sur l’un des petits gâteaux que vous retirez puis coupez en deux de façon à former les oreilles. Placez les gâteaux pour former la tête de l’ours, comme montré sur la photo ci-dessous.
Colorez ensuite les 2/3 du glaçage en marron et dessinez le contour des oreilles et l’ensemble de la tête en évitant le museau.
Mettez ensuite le glaçage non coloré dans une autre poche à douille et colorez les oreilles et le museau. Avec une fourchette, étalez légèrement le glaçage de façon à faire un effet de fourrure.
Coupez ensuite deux ronds assez larges de fondants blancs puis deux marrons plus petits pour créer les yeux. Un troisième rond marron vient sur le museau.
Mettez le chocolat noir pâtissier fondu dans une poche à douille au bec fin pour dessiner une bouche à l’ours. Voilà, c’est fini !
3) Gâteau body de bébé
Sur le plan de travail :
- Moule à gâteau rectangulaire
- Fondant blanc
- Moule pieds de bébé en silicone
- Colorant alimentaire bleu (turquoise et foncé)
Aux fourneaux !
Coupez les deux coins du bas du gâteau au chocolat que vous placez ensuite sur les extrémités du haut pour faire les manches d’un body.
À l’endroit où vous avez coupé les bords, faites deux arcs de cercle pour créer la forme du body. Faites également un arc de cercle au niveau du « cou » du body.
Versez le glaçage turquoise sur l’ensemble du gâteau avec une poche à douille puis lissez le tout avec une spatule.
Utilisez ensuite le bleu foncé pour marquer les coutures du body, comme montré sur la photo ci-dessous.
Utilisez le moule de pieds en silicone pour former les pieds puis faites deux boutons avec la même pâte.
4) Gâteau papillon
Sur le plan de travail :
- Moule à gâteau rond
- Colorants alimentaires (turquoise, bleu foncé, violet, marron et noir)
- Fondant (coloré en violet et noir)
Aux fourneaux !
Coupez d’abord le gâteau en deux dans le sens de la longueur puis découpez un petit triangle sur les bords plats un peu plus bas que le milieu.
Mettez ensuite les deux parties arrondies « dos à dos. »
Divisez la crème en cinq portions que vous colorez avec les colorants mentionnés plus haut. Faites des lignes dans le sens de la longueur.
Lissez les lignes avec une spatule pour faire un effet flou.
Avec la crème marron, faites une ligne au milieu pour créer le corps du papillon ponctué d’un rond pour faire la tête du papillon.
Faites les antennes avec la couleur noire.
Décorez les ailes avec les morceaux de fondants colorés.
5) Gâteau licorne
Sur le plan de travail :
- Moule à gâteau rectangulaire
- Colorants alimentaires (violet, vert rouge, jaune)
- Fondant (coloré en rose, blanc et noir)
Aux fourneaux !
Placez le gâteau à l’horizontale sur le plan de travail. Découpez un tiers à la verticale. De ce tiers découpé, tranchez encore un tiers à l’horizontale. Découpez ce dernier morceau en deux parts égales (tranchées à la verticale). Vous vous retrouvez avec 4 morceaux de gâteau. Placez maintenant les morceaux découpés autour du gâteau pour former la tête et les pieds de la licorne.
Réservez environ 1/5 de la crème au beurre et placez le reste dans une poche à douille avec un embout en forme d’étoile. À l’aide de la poche à douille, appliquez la crème au beurre en petites pressions sur l’ensemble du gâteau au chocolat, à l’exception des pieds et du museau : pour ces parties, ajoutez du colorant alimentaire rose dans la crème, mélangez bien et appliquez sur les parties restantes.
Divisez le 1/5 restant de la crème au beurre dans plusieurs bols. Pour chaque bol, mélangez la crème avec du colorant alimentaire. Placez ensuite chaque mixture dans des poches à douille et appliquez à côté du gâteau pour faire la crinière et la queue de la licorne.
Vous pouvez enfin terminer la décoration du gâteau en appliquant des fondants à décor pour faire les oreilles, les yeux et la bouche du cheval.
Un simple gâteau au chocolat peut se transformer en véritable oeuvre d’art et ce, rien qu’avec un glaçage original. On n’oserait presque pas y toucher ! Bon Ap’ !