Une belle soirée d’été n’est parfaite que lorsque l’on profite d’un bon barbecue. Et heureusement, quand il s’agit de grillades, on a toujours plus d’un tour dans notre sac ! Aujourd’hui, nous vous proposons 3 astuces pour faire de belles brochettes. Des brochettes de poulet, des brochettes de pommes de terre, de viande hachée et de lard ou encore un cercle de fromage entouré de saucisses : il y a forcément quelque chose qui vous plaira !
1. Brochette de poulet
Sur le plan de travail :
- 7 petits blancs de poulet
- Épices séchées (sel, poivre, paprika, thym)
- 6 poivrons (2 verts, 2 jaunes et 2 rouges)
- 2 grosses aubergines
- 1 grande brique de jus (23 x 10 x 7 cm)
- 4 brochettes en bois (trempées dans l’eau)
- Sauce BBQ
Aux fourneaux !
1.1 Coupez le couvercle de la brique. Rincez le reste de la brique et séchez-la bien.
©Media Partisans
1.2 Ensuite, coupez le blanc de poulet, les poivrons et les aubergines en petits morceaux et empilez-les dans la brique comme sur l’image suivante. Enduisez le blanc de poulet d’épices avant de l’empiler.
©Media Partisans
1.3 Piquez ensuite 4 brochettes en bois trempées dans l’eau à travers toutes les couches. Aidez-vous d’un marteau si nécessaire.
©Media Partisans
1.4 Utilisez les brochettes pour retirer le tout de la brique et découpez le bloc en 4 brochettes de taille égale. Maintenant, vous pouvez les faire griller facilement. Badigeonnez les brochettes de sauce barbecue.
©Media Partisans
Astuce : une fois que vous avez bien superposé toutes les couches dans la brique de jus, congelez le tout pendant la nuit à environ -7 °C. De cette façon, vous pouvez encore mieux couper les brochettes le lendemain.
©Media Partisans
2. Brochettes de pommes de terre et de viande hachée
Sur le plan de travail :
- 300 g de viande de bœuf hachée
- Sel
- Poivre
- Œuf
- 2 c. à s. de persil haché
- 4 morceaux de fromage (à température ambiante)
- 300 g de purée de pommes de terre ferme et refroidie
- Env. 16 tranches de lard
- 3 brochettes en bois (trempées dans l’eau)
Aux fourneaux !
2.1 Mettez la viande hachée, l’œuf, les épices et le persil dans un saladier et mélangez le tout. Coupez le fromage en barres de taille égale et enfoncez une brochette en bois dans chacune d’elles.
©Media Partisans
2.2 Recouvrez la moitié du fromage avec de la viande hachée.
©Media Partisans
2.3 Trempez l’autre moitié du fromage dans la purée de pommes de terre froide.
©Media Partisans
2.4 Ensuite, enveloppez complètement la brochette dans du lard. Ici aussi, vous pouvez congeler les brochettes pendant environ 2 heures avant de les faire cuire.
©Media Partisans
3. Cercle de saucisses
Sur le plan de travail
- Env. 15 saucisses
- 1 roue de fromage
- Chapelure
- Farine
- Œuf battu
- Brochettes en bois (trempées dans l’eau)
Aux fourneaux !
3.1 Mettez la farine, l’œuf et la chapelure dans 3 assiettes séparées puis, panez le fromage (d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure). Congelez le fromage pendant au moins 4 heures (idéalement toute la nuit). Il est préférable de paner le fromage plusieurs fois afin qu’il ne coule pas sur le grill.
©Media Partisans
3.2 Faites frire brièvement le fromage dans de la graisse chaude, sans qu’il noircisse. Maintenant, placez les saucisses autour du fromage et fixez-les avec des brochettes en bois.
©Media Partisans
3.3 Mettez le tout sur le grill.
Astuce : si vous utilisez du charbon de bois, ne le mettez pas directement sous le fromage pour ne pas trop l’exposer à la chaleur.
©Media Partisans
Avec ces 3 idées de brochettes, vous allez surprendre tous vos invités. Avec un barbecue aussi, vous pouvez être merveilleusement créatif. Profitez de l’été et Bon Ap’ !