Vous connaissez le monkey bread ? Cette pâtisserie molle, sucrée et collante servie aux États-Unis ? Non ? Eh bien, nous allons vous la faire découvrir en la préparant, comme à notre habitude, à la sauce Bon Ap’ ! La base de cette délicieuse création est une pâte à pizza classique, qui est roulée en petites boules et cuite dans un moule à gâteau.
Les boules de pâte à pizza sont particulièrement savoureuses lorsqu’elles sont remplies de garnitures sucrées (chocolat et sauce caramel) ou salées (poulet et chorizo) avant d’être cuites. Quelle que soit la version que vous préférez, l’un des trois monkey bread suivants pourrait devenir votre nouvel en-cas préféré. C’est parti :
Portions : 8-10
Temps de préparation : 45 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 75 min
Temps de repos : 30 min
Difficulté : facile
1. Monkey Bread au poulet effiloché avec une sauce Alfredo
Sur le plan de travail :
- 1 kg de pâte à pizza
- 200 g de poulet effiloché
- 150 g de mozzarella râpée
- 100 g de bacon
- 1 gousse d’ail
- Poivre
- Mozzarella râpée
Pour l’huile aux herbes :
- 15 g de parmesan râpé
- 5 g de persil haché
- 50 ml d’huile d’olive
Pour la sauce Alfredo :
- 150 de parmesan râpé frais
- 320 ml de crème liquide
- Sel et poivre
Aussi :
- Moule à kouglof (diamètre 26 cm)
Aux fourneaux !
1.1 Mélangez le poulet, le bacon, la mozzarella et l’ail. Assaisonnez ensuite le mélange avec du poivre.
@Media Partisans
1.2 Divisez la pâte à pizza en environ 26 boules de taille égale.
@Media Partisans
1.3 Façonnez chaque boule de pâte à pizza en un cercle d’environ 8 cm de diamètre. Déposez ensuite une partie du mélange de poulet effiloché sur chaque cercle de pâte à pizza puis formez une boule.
@Media Partisans
1.4 Placez maintenant les boules garnies dans un moule à kouglof graissé jusqu’à ce que le fond soit recouvert. Saupoudrez-les de mozzarella. Placez les boules de pizza restantes par-dessus et saupoudrez de mozzarella. Couvrez ensuite le moule à kouglof avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes.
@Media Partisans
1.5 Ensuite, faites cuire le pain pendant 30 minutes à 175 °C, en mode convection, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients pour l’huile aux herbes. Vous pouvez également préparer la sauce Alfredo. Il suffit d’incorporer lentement le parmesan dans la crème chaude, de la laisser bouillir brièvement et d’assaisonner la sauce avec du sel et du poivre. Après la cuisson, retournez le Monkey Bread, badigeonnez-le d’huile aux herbes et servez-le avec la sauce Alfredo.
@Media Partisans
2. Monkey Bread au chorizo avec sauce tomate
Sur le plan de travail :
- 1 kg de pâte à pizza
- 150 ml de sauce tomate
- 150 g de tranches de chorizo (env. 52 tranches)
- 100 g de mozzarella râpée
- 60 g de parmesan râpé
- Sauce tomate
Pour l’huile pimentée :
- 2,5 g d’origan
- 0,5 g de flocons de piment rouge
- 40 ml d’huile d’olive
Aussi :
- Moule à kouglof (diamètre 26 cm)
Aux fourneaux !
2.1 Répétez les mêmes étapes que la première recette pour la pâte à pizza. Tartinez chaque cercle de pâte à pizza d’un peu de sauce tomate et garnissez de deux tranches de chorizo et de mozzarella râpée. Ensuite, formez des boules avec les cercles de pâte à pizza garnis.
@Media Partisans
2.2 Recouvrez ensuite le fond d’un moule à kouglof graissé avec les boules de pâte garnies, saupoudrez d’un peu de parmesan et placez le reste des boules dans le moule. Couvrez ensuite le moule à kouglof avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes.
@Media Partisans
2.3 Enfournez pendant 30 minutes à 175 °C, en mode convection, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients pour l’huile pimentée. Après la cuisson, retournez le pain, badigeonnez-le d’huile pimentée, saupoudrez-le de parmesan et servez-le avec de la sauce tomate.
@Media Partisans
3. Monkey Bread chocolat-caramel avec crème fouettée
Sur le plan de travail :
- 1 kg de pâte à pizza
- Env. 28 bonbons au chocolat
- 60 g de noix
- 250 ml de sauce au caramel
- 5 g de cannelle
- 100 g de sucre
- 100 ml de crème fouettée
Pour le glaçage au sucre :
- 75 g de sucre glace
- 15 ml de jus de citron
Aussi :
- Moule à kouglof (diamètre 26 cm)
Aux fourneaux !
3.1 Procédez avec la pâte à pizza comme pour les deux autres recettes. Placez ensuite un bonbon au chocolat sur chaque cercle de pâte à pizza et façonnez-la en une boule.
@Media Partisans
3.2 Mélangez le sucre avec la cannelle et roulez les boules de pâte à pizza dedans.
@Media Partisans
3.3 Répartissez quelques noix et la moitié de la sauce au caramel dans le fond d’un moule kouglof graissé, puis recouvrez les boules de pâte à pizza. Versez le reste de la sauce caramel dessus et garnissez-les de quelques noix.
@Media Partisans
3.4 Placez les boules de pâte à pizza restantes dans le moule à kouglof, puis couvrez-les de film alimentaire et laissez reposer les boules de pâte garnies pendant 30 minutes. Ensuite, faites cuire le pain pendant 30 minutes au four à 175 °C, en mode convection jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Mélangez ensuite les ingrédients pour le glaçage, retournez le pain, garnissez-le de glaçage et servez-le avec de la crème fouettée.
@Media Partisans
Des recettes à manger avec les doigts et à partager. Pas mal, non ? Bon Ap’ !
Venez par ici pour la recette des pampushkis ukrainiens à l’ail et autres ingrédients présentée en vidéo bonus.