Les bagels sont depuis longtemps devenus un concurrent de taille pour les sandwiches et burgers. Qu’ils soient salés ou sucrés, pour le petit déjeuner ou comme repas du midi : ces petits pains sont une excellente alternative aux brioches ou aux hamburgers. Comme nous savons par expérience que ce n’est jamais assez grand, nous avons testé pour vous une recette de bagels XXL. Préparez-vous à déguster des bagels géants en trois variétés différentes : salés, sucrés et végétariens !
Portions : 3 gros bagels
Pâte à bagel
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Temps total : 1h05
Temps de repos : 30 min
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 1,5 kg de farine
- 900 ml de lait chaud
- 90 g de sucre
- 20 g de levure sèche (60 g de levure fraîche)
- 60 g de beurre
- Pincée de sel
- Moule à savarin (Ø 30 cm)
- Sésame
Pour le bagel salé :
Temps de préparation : 45 min
- 10 œufs brouillés
- 1 bouquet de ciboulette
- 15 tranches de bacon
- 6 saucisses
- 2 boîtes de haricots à la sauce tomate
Pour le bagel sucré :
Temps de préparation : 20 min
- 1 kg de confiture de fraises
- 1 kg de beurre de cacahuètes
- 1 kg de fraises fraîches
- 500 g de cacahuètes
Pour le bagel végé :
Temps de préparation : 30 min
- 1 kg de fromage frais aux herbes
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 2 poivrons jaunes
- 2 courgettes
- 2 tomates
Aux fourneaux !
Pour la pâte, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède. Dissolvez le sucre et la levure dans le lait et préchauffez le four à 180 °C, en mode convection. Ajoutez ensuite la farine, le sel, les œufs et l’huile au lait et pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Divisez-la ensuite en trois portions égales, roulez chaque portion en une bûche et placez-la dans un moule à gâteau graissé. Badigeonnez la pâte de lait et saupoudrez de graines de sésame. Faites cuire le bagel pendant 35 minutes au four à 180 °C, en mode convection.
@Media Partisans
1. Bagel copieux avec haricots et bacon
1.1 Ouvrez le bagel et répandez les haricots à la sauce tomate sur la moitié inférieure. Préparez des œufs brouillés avec de la ciboulette hachée et répartissez-les sur les haricots.
@Media Partisans
1.2 Faites également frire le bacon et les saucisses dans une poêle et déposez-les sur les œufs brouillés. Placez maintenant la moitié supérieure du bagel sur le dessus. Votre bagel salé XXL est prêt pour un petit déjeuner super protéiné !
@Media Partisans
2. Bagel sucré avec beurre de cacahuètes et fraises
2.1 Pour la version sucrée, tartinez d’abord la moitié inférieure du bagel de beurre de cacahuètes. Répartissez les fraises, la confiture de fraises et les cacahuètes sur le dessus.
@Media Partisans
2.2 Enfin, placez la moitié supérieure du bagel sur le dessus et votre bagel sucré XXL est prêt pour un goûter de champion.
@Media Partisans
3. Bagel végétarien avec aubergines et fromage frais
3.1 Coupez les aubergines en deux, coupez les courgettes en tranches et faites frire le tout dans une poêle.
3.2 Coupez les poivrons et les tomates en tranches et les oignons en rondelles. Étalez le fromage frais sur la moitié inférieure du bagel et répartissez les aubergines, les poivrons, les courgettes, les tomates et les oignons sur le dessus.
@Media Partisans
3.3 Tartinez la moitié supérieure de fromage frais également et placez-la enfin sur la garniture. Votre bagel végé XXL est terminé. De quoi faire un bon repas, vous ne trouvez pas ?
@Media Partisans
Ces bagels vont rassasier toute la famille ! Idéal aussi pour une fête entre amis. Nous les aimons sucrés, salés ou végétariens, mais nous les aimons surtout en version XXL. Bon Ap’ !