S’il y a deux choses qui se marient parfaitement dans un gâteau, c’est bien le chocolat et les framboises. Notre gâteau au chocolat et aux framboises nous a complètement fait tourner la tête. Un fond de gâteau en pâte à brownie, une couche de crème de mangue avec une note de coco, une couche de chocolat et de framboises et une crème au fromage frais forment ensemble un gâteau inoubliable.
Portions : 8
Préparation : env. 1h30
Cuisson : 1 h
Temps total : 2h30
Temps de repos : 3 h
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
Pour le brownie :
- 260 g de beurre
- 550 g de chocolat noir
- 100 g de sucre roux
- 180 g de sucre
- 120 g de farine
- 80 g de cacao
- 6 œufs
- 1 c. à c. de bicarbonate
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 150 g de chocolat blanc
- Moule à charnière recouvert de papier sulfurisé et dont le bord est graissé, diamètre : 24 cm
- Moule à tarte légèrement graissé, diamètre : 30 cm
- Moule à pâtisserie ou casserole, diamètre : 23 cm
- Pinceau en silicone
Pour la crème à la mangue :
- 3 mangues thaïlandaises (ou des mangues classiques)
- 100 ml de lait de coco crémeux
Pour la couche chocolat-framboise :
- Env. 500 g de framboises
- Env. 300 g de chocolat blanc
- Moule à pâtisserie ou casserole, diamètre : 23 cm
- Papier sulfurisé
- 2 kg de glaçons
- Assiette, diamètre : 24 cm
Pour la crème au fromage frais :
- 300 g de fromage frais
- 300 g de yaourt à haute teneur en graisse
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- Jus d’un citron
- 400 g de crème
Aussi :
- Env. 500 g de framboises
- 6 branches de menthe fraîche
- 1 c. à s. de sucre roux
- Poche à douille
- Petit chalumeau
Aux fourneaux !
1. Commencez par préparer le brownie. Faites fondre le chocolat haché avec le beurre dans un bol au bain-marie, puis ajoutez les deux types de sucre. Laissez refroidir le tout, le mélange chocolat-beurre ne doit plus être chaud, tiède tout au plus. Mélangez le cacao avec le bicarbonate de soude, la levure chimique et la farine. Ajoutez les œufs au mélange chocolat-beurre et battez le tout en mousse. Ajoutez le mélange de farine et mélange le tout.
2. Versez la pâte dans un moule à charnière, lissez-la et mettez le moule au four préchauffé à 175 °C pendant environ 1 heure. Ensuite, éteignez le four, mais laissez la porte du four ouverte et laissez le gâteau reposer pendant 30 minutes supplémentaires.
3. Renversez ensuite le gâteau dans le moule à tarte et formez une cuvette au centre à l’aide d’une casserole ou d’un autre moule approprié. Versez le chocolat blanc haché dans la cavité, laissez-le fondre et étalez-le avec un pinceau. Laissez ensuite refroidir le gâteau pendant environ 2 heures.
©Media Partisans
4. Épluchez les mangues, détachez leur chair du noyau et mixez-la avec du lait de coco jusqu’à obtenir une crème. Laissez refroidir la crème pendant environ une heure au réfrigérateur.
©Media Partisans
5. Pour la couche chocolat-framboise, placez les framboises sur une assiette. Découpez du papier sulfurisé de la taille du fond de la casserole (diamètre : 23 cm). Retournez la casserole, graissez légèrement l’extérieur du fond de la casserole et posez le papier sulfurisé dessus. Versez le chocolat tempéré sur le papier et répartissez-le en faisant des mouvements circulaires. Appuyez ensuite le côté chocolat de la casserole directement sur les framboises. Mettez les glaçons dans le pot et attendez environ 5 minutes. Retirez ensuite délicatement la casserole et le papier sulfurisé du chocolat. Laissez refroidir la plaque de chocolat et de framboises pendant environ 20 minutes.
©Media Partisans
6. Pour la crème de fromage frais, mélangez le fromage frais avec le yaourt, le citron et la vanille. Battez ensuite fermement le sucre avec la crème et incorporez le mélange à la masse de fromage frais. Laissez refroidir la crème pendant 30 minutes.
7. Versez la crème de mangue dans le creux du brownie.
©Media Partisans
8. Posez délicatement la plaque de chocolat et de framboises sur la crème de mangue.
©Media Partisans
9. Répartissez la crème de fromage frais sur le chocolat, par exemple à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.
©Media Partisans
10. Placez les framboises sur la crème et décorez les fruits avec la crème au fromage frais. Saupoudrez un peu de sucre roux sur les framboises et caramélisez-le avec un chalumeau.
©Media Partisans
11. Décorez le gâteau au chocolat et aux framboises avec de la menthe fraîche.
©Media Partisans
La préparation de ce gâteau est certes un peu plus exigeante, mais il compense par son goût merveilleux. Le fond de brownie moelleux se marie tout simplement de manière exquise avec la crème fruitée et les framboises. Bon Ap’ !