Aujourd’hui, Bon Ap’ vous propose une recette de dessert classique mais revisité : la tarte aux pommes. Avec son coeur pomme – cannelle et sa pâte aux spirales délicieusement sucrées, ce dessert promet de ravir bien des papilles.
Tarte aux pommes et cannelle
Aujourd'hui, Bon Ap' vous propose une recette de dessert classique mais revisité : la tarte aux pommes. Avec son coeur pomme - cannelle et sa pâte aux spirales délicieusement sucrées, ce dessert promet de ravir bien des papilles.
Equipment
- Plat à tarte
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 4 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 c. à s. beurre fondu
- 8 c. à s. cannelle
- 10 pommes
- 170 g sucre
- 1 c. à s. cannelle
- 3 c. à s. farine
- glaçage
Instructions
- Étalez une pâte feuilletée sur le plan de travail, enduisez-la de beurre fondu et saupoudrez-y environ 2 cuillères à soupe de cannelle. Ensuite, enroulez-la dans le sens de la longueur. Laissez le rouleau au frais et répétez la procédure avec toutes les feuilles de pâte feuilletée.
- Coupez chaque rouleau en une vingtaine de morceaux. Disposez maintenant, dans un plat à tarte graissé au préalable, les mini rouleaux de 2 pâtes feuilletées. Placez-les de l'intérieur vers l'extérieur, puis pressez-les fermement dans le moule pour qu'ils s'assemblent afin de former une base et un bord de pâte. Le bord du gâteau peut facilement dépasser du moule. Badigeonnez ensuite toute la surface avec du jaune d'œuf.
- Épluchez les pommes et coupez-les en tranches fines. Saupoudrez de sucre, de cannelle et de farine et mélangez soigneusement, de préférence avec vos mains. Répartissez la farce uniformément dans le moule.
- Disposez les quelque 40 autres rouleaux en rond sur une grande feuille de papier sulfurisé et placez une deuxième feuille sur le dessus. Aplatissez-les soigneusement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Enlevez ensuite la feuille supérieure et déposez la plaque de rouleaux sur la garniture aux pommes à la manière d'un couvercle. Appuyez doucement dessus. Retirez ensuite le papier sulfurisé et coupez l'excès de pâte. Enduisez à nouveau la surface de pâte avec du jaune d'œuf.
- Enfournez pendant 40 minutes à 180 °C.
- Pendant que le tout refroidit, mélangez le jus de citron avec le sucre glace pour faire un glaçage. Versez-le sur le gâteau à l'aide d'une cuillère pour décorer.
Notes
Laissez-vous tenter par cette tarte aux pommes 2.0. Aucun risque qu'elle ne soit sèche avec cette garniture ! Et si vous voulez encore plus de saveurs, servez le gâteau avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème fouettée.
Laissez-vous tenter par cette tarte aux pommes 2.0. Aucun risque qu’elle ne soit sèche avec cette garniture ! Et si vous voulez encore plus de saveurs, servez le gâteau avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème fouettée.