Dans de nombreuses familles, un bon rôti est servi chaque Noël : pour certains de canard, pour d’autres, d’oie. Mais pour changer, que diriez-vous d’une dinde façon Wellington pour ce jour si spécial ? Un véritable régal pour les yeux et le palais ! Suivez le guide :
Rôti de dinde façon Wellington
Equipment
- Four
- Poêle
- Couteau
- Planche à découper
Ingrédients
- 500 g champignons
- 2 gousses ail
- 2 c. à s. beurre
- 1 c. à s. huile
- 1 branche thym
- 150 ml vin rouge
- 2000 g rôti de dinde
- 2 rouleaux pâte feuilletée
- 4 c. à s. moutarde
- Colorants alimentaires (rouge et vert)
Instructions
- Hachez les champignons et les gousses d'ail en petits morceaux puis faites-les revenir dans le beurre et l'huile et assaisonnez avec du sel et du thym. Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez mijoter.
- Laissez refroidir brièvement les légumes puis étalez-les sur l'une des deux pâtes feuilletées.
- Prenez le rôti de dinde et assaisonnez-le de tous les côtés avec du sel et du poivre. Enduisez-le ensuite complètement de moutarde et enfournez-le pendant 60 minutes à 160 °C en mode convection.
- Laissez refroidir un peu le rôti et retirez le filet. Posez-le sur les légumes que vous avez déjà déposés sur la pâte feuilletée. Rabattez un côté de la pâte feuilletée sur le rôti et enduisez-le de jaune d'œuf avant de refermer l'autre côté.
- Retournez le rouleau et pliez-le aux extrémités. Enduisez maintenant généreusement toute la pâte de jaune d'œuf.
- Utilisez des emporte-pièces et des couteaux pour découper des morceaux de pâte. Avec le couteau, créez les feuilles, comme montré dans la vidéo. Décorez le rouleau avec.
- Formez une boucle avec deux longues bandes de pâte et pressez-les contre les extrémités du rouleau. Mélangez un jaune d'œuf avec des colorants alimentaires rouge et vert et utilisez-les pour peindre les feuilles, les cercles et les nœuds.
- Placez le rouleau de pâte délicieusement farci dans le four pendant 25 minutes à 190 °C en mode convection.
Video
Un plat de fête parfait pour l’occasion. Entre le rôti de dinde et les déco sur la pâte, on ne peut pas faire plus dans le thème de Noël. Il ne vous reste plus qu’à découper et savourer. Bon Ap’ !
Recette bonus : pain de viande fourré au chou-fleur et à l’ail des ours