La plupart des recettes de cheesecakes utilisent du fromage blanc ou du fromage crémeux, mais on ne trouve pas de fromage à pâte dure. Aujourd’hui, on vous montre comment faire avec cette recette. Ce qu’il y a de bien avec ce gâteau, c’est qu’il n’a même pas besoin d’être cuit.
Cheesecake Gruyère sans cuisson
Equipment
- Moule à charnière (diamètre 14 cm)
- Moule à charnière (diamètre 19 cm)
- Spatule plate
- Petite cuillère à glaces
Ingrédients
- 100 g Petit Beurre Pour la base du petit gâteau
- 60 g fromage frais Pour la base du petit gâteau
- 4 g gélatine Pour la crème du petit gâteau
- 120 g fromage frais Pour la crème du petit gâteau
- 50 g sucre Pour la crème du petit gâteau
- 70 g yaourt Pour la crème du petit gâteau
- 4 g arôme vanille Pour la crème du petit gâteau
- 160 g crème fouettée Pour la crème du petit gâteau
- 180 g Petit Beurre Pour la base du gros gâteau
- 100 g fromage frais Pour la base du gros gâteau
- 140 g emmental Pour la crème du gros gâteau
- 100 ml lait Pour la crème du gros gâteau
- 120 g sucre Pour la crème du gros gâteau
- 6 g arôme vanille Pour la crème du gros gâteau
- 300 g fromage frais Pour la crème du gros gâteau
- 14 g gélatine Pour la crème du gros gâteau
- 330 g crème fouettée Pour la crème du gros gâteau
- 1 pinch colorant alimentaire jaune Pour la crème du gros gâteau
Instructions
- Pour la base, écrasez les Petit Beurre et mélangez-les au fromage frais. Pressez fermement la base dans le petit moule à gâteau à l'aide d'une cuillère et mettez au frais.
- Mélangez le fromage frais avec le yaourt, le sucre et la vanille. Faites chauffer la gélatine au micro-ondes et ajoutez-la au mélange. Incorporez ensuite la crème fouettée et versez le tout sur la base dans le petit moule à charnière. Mettez le gâteau au frais pendant au moins 2 heures.
- Écrasez de nouveau les Petit Beurre en petites miettes et mélangez-les avec le fromage frais. Pressez la base à l'aide d'une cuillère dans le grand moule à charnière et mettez au frais.
- Le lait doit d'abord être chauffé à environ 40 °C. Versez le lait dans un saladier et râpez-y un peu d'emmental. Ajoutez le sucre, l'arôme vanille et le fromage frais. Mélangez le tout à l'aide d'un batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Faites chauffer la gélatine au micro-ondes et ajoutez-la au mélange. Colorez le mélange avec une pincée de colorant alimentaire jaune. Enfin, incorporez la crème fouettée.
- Sortez la base du gâteau du réfrigérateur, déposez environ 200 ml du mélange par-dessus et lissez le tout. Mettez le gâteau au frais pendant au moins 30 minutes.
- Sortez le petit gâteau du réfrigérateur, démoulez-le et mettez-le au milieu de la masse dans le grand moule à charnière. Versez ensuite le reste du mélange jaune dans le moule et lissez à nouveau. Mettez le gâteau au frais pendant au moins 12 heures.
- Retirez le gâteau du moule le lendemain et lissez à nouveau. Trempez la cuillère à glaces dans de l'eau chaude et formez soigneusement de petits "trous" dans le gâteau pour qu'il ressemble à un morceau de gruyère à la fin.
Video
Un mélange de saveur qui donne à ce cheesecake un goût tout à fait particulier. Et son apparence en laissera plus d’un pantois. Allez, on savoure ! Bon Ap’ !
Retrouvez les instructions de la recette bonus ici.