La viande d’agneau est typique de la cuisine nord-africaine. Il est souvent préparé et servi en tajine, dans un plat d’argile avec un couvercle arrondi ou pointu. Les plats qui y sont préparés sont cuits très doucement, la chaleur étant répartie uniformément à l’intérieur. On le sert en plaçant le tajine directement sur la table et tous les invités le partagent. Pour vous sentir comme en Afrique du Nord, nous vous avons préparé une délicieuse recette avec de l’agneau, des poivrons et des oeufs.
Tajine marocain à l'agneau, légumes et oeufs
Equipment
- Tajine
Ingrédients
- 350 g viande d'agneau hachée
- 0.5 oignon, haché finement
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce, râpé
- 1 c. à c. sel
- 0.5 c. à c. poivre
- 1 c. à c. coriandre, hachée
- 1 pointe de cannelle
- 0.5 c. à c. paprika
- 2 c. à s. huile d'olive
- 1 poivron vert, coupé en dés
- 1 oignon, coupé en dés
- 800 g tomates concassées
- 1 c. à s. concentré de tomate
- 1 c. à s. ras el-hanout
- 1 c. à c. sel
- 4 œufs
Instructions
- Dans un bol, mettez l'agneau émincé et râpez l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajoutez le paprika, le sel, le poivre, la coriandre et la cannelle. Mélangez bien le tout.
- Façonnez 12 boulettes de viande avec vos mains (d'environ 30 g) et faites-les revenir dans le tajine avec l'huile d'olive.
- Ajoutez le poivron et l'oignon hachés aux boulettes de viande et faites revenir le tout. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, le sel, le ras el-hanout et les tomates concassées dans le tajine et mélangez le tout ensemble. Laissez mijoter environ 20 minutes avec le couvercle fermé.
- Pour finir, ajoutez 4 œufs dans le pot et refermez le couvercle. Laissez reposer encore 5 minutes. Accompagnez le tajine de couscous ou de boulghour.
Video
Un plat exotique qui vous emmènera directement dans le monde de la cuisine berbère. Laissez-vous emporter par son goût délicieusement épicé et son odeur divine. Bon Ap’ !
Retrouvez la recette des tartelettes orientales de la vidéo bonus en cliquant ici.