Aujourd’hui, Bon Ap’ veut marquer les esprits avec une recette très originale ! Le but ? Passer un bon moment en dégustant une taupinière de viande au cœur de pommes de terre délicieux. Suivez le guide :
Taupinière comestible : une boule de plaisir
Equipment
- Saladier
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 2000 g viande de bœuf hachée
- 250 g chapelure
- 3 œufs
- 3 c. à c. paprika
- 2 c. à c. ail en poudre
- 0.5 c. à c. piment en poudre
- 1 c. à c. sel
- 1 c. à c. poivre
- 1 c. à c. moutarde
- 3 c. à s. persil
- 600 g pommes de terre
- 75 g bacon
- 100 g gouda râpé
- sel et poivre
- 300 g fromage frais
- 500 g pain complet aux céréales
- 3 c. à s. beurre
- concombre, carottes, tomates cerises, poivrons, radis et salade pour la décoration
Instructions
- Pétrissez la viande hachée avec les œufs, la chapelure, l'ail en poudre, le sel, le poivre, le paprika en poudre, le piment, la moutarde et le persil en un mélange homogène.
- Recouvrez l'intérieur d'un saladier (diamètre : environ 25 cm) d'un film alimentaire. Pressez fermement la viande hachée à l'intérieur du saladier ; aucune fissure ne doit apparaitre dans la viande hachée.
- Faites bouillir les pommes de terre et pelez-les ensuite. Faites revenir le bacon dans une poêle pendant 2 à 3 minutes sans ajouter de graisse. Ajoutez le bacon et le gouda râpé aux pommes de terre puis salez et poivrez avant d'écraser le tout.
- Versez maintenant 1/3 du mélange de pommes de terre sur la viande et pressez fermement. Ajoutez de nouveau de la viande hachée. Versez maintenant le reste du mélange de pommes de terre dessus avant de refermer avec le reste de viande hachée.
- Déposez la taupinière retournée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis retirez le saladier et le film alimentaire. Plantez des brochettes profondément dans la viande afin d'éviter que le tout éclate lors de la cuisson. Enfournez la taupinière pendant 80 minutes à 180 °C, à chaleur tournante, sur le cran inférieur.
- Laissez refroidir un peu le dôme puis étalez le fromage frais dessus. Mettez le beurre dans une poêle puis émiettez le pain complet aux céréales dessus pour le faire revenir pendant 5 à 6 minutes. Déposez la chapelure sur tout le fromage frais pour faire la terre de votre taupinière. Enfin, décorez la taupinière de poivrons, carottes et radis taillés en fleurs. Déposée sur un lit de salade, la taupinière a l'air vraiment réelle, n'est-ce pas ?
Video
Une jolie création culinaire qui ne manquera pas de marquer les esprits. Taupez-la, vous allez vous régaler. Bon Ap’ !
Et ici, vous trouverez la taupinière, mais version sucrée !