Aujourd’hui, nous vous proposons une recette qui fait plaisir aux yeux mais surtout au palais. Elle combine une délicieuse crème au yaourt avec une carambole, des kiwis frais et du gâteau éponge.
Délicieux dôme de fruits avec carambole, kiwis, yogourt et gâteau éponge
Equipment
- Bol (24 cm de diamètre)
- Moule à gâteau (24 cm de diamètre)
- Film transparent
Ingrédients
- 1 carambole
- 4 kiwis pelés
- 400 g yaourt
- 5 c. à s. sucre
- 500 ml crème
- 4 œufs
- 100 g sucre fin
- 100 g farine tamisée
Instructions
- Coupez la carambole et deux kiwis en tranches. Recouvrez un bol (environ 24 cm de diamètre) de film transparent et étalez les tranches de fruits dans le bol, en laissant le moins d'espace possible entre les tranches.
- Fouettez le yaourt, le sucre et la crème jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Conseil : pour améliorer la fermeté, ajoutez de la gélatine en remuant. Ensuite, étalez délicatement une partie de la crème au yaourt sur les fruits dans le bol et mettez le tout au réfrigérateur.
- Battez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux pour la base du gâteau éponge. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée. Versez la pâte dans un moule graissé recouvert de papier sulfurisé (environ 24 cm de diamètre) et enfournez pendant 15 minutes à 180 °C jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Une fois refroidi, retirez le gâteau du moule et divisez-le en deux. Découpez la base du gâteau en 6 parts égales. Répartissez les morceaux de gâteau sur la crème au yaourt dans le bol ; s'il en reste un, vous pouvez le manger.
- Versez le reste de la crème au yaourt au centre. Coupez maintenant les deux autres kiwis en tranches et posez-les sur la crème. Enfoncez les kiwis dans la crème au yaourt et lissez l'excédent de crème.
- Enfin, placez la deuxième base de gâteau éponge sur le bol et pressez-la délicatement. Placez le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, de préférence toute la nuit. Avant de servir, déposez le morceau sur un plat à gâteau, retirez le bol et tirez doucement sur le film alimentaire. Le délicieux dôme de fruits est prêt !