Avez-vous déjà entendu parler du « poulet Tikka Masala » ? C’est un plat indien composé de morceaux de poulet grillés et cuisinés dans une sauce aux différentes épices : garam masala, cannelle, piment de Cayenne et curcuma. Aujourd’hui, nous allons essayer une variante végétarienne de cette recette : des fleurons de chou-fleur cuits au four dans une sauce épicée avec une crème de cajou et du riz aromatique. C’est par ici :
Chou-fleur Tikka Masala
Equipment
- Poêle
- Mixeur
- Casserole
Ingrédients
- 1 c. à s. huile
- 1 oignon
- 3-4 gousses d'ail
- 1 pincée gingembre
- 1-2 jalapeños verts
- 3/4 c. à c. garam masala
- 1/2 c. à c. piment de Cayenne
- 1/2 c. à c. cannelle
- 1 poivron rouge
- 5 tomates de taille moyenne
- 300 ml lait de coco
- 200 g farine
- 1/4 c. à c. sel
- 5 g levure chimique
- 1/2 c. à c. curcuma
- 360 ml eau gazeuse
- 4 c. à c. huile
- 4 c. à s. sésame noir
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 150 g noix de cajou
- 60 ml eau
- 250 g riz basmati
- 3 capsules de cardamome
- 3 badianes chinoises
Instructions
- Coupez l'ail, les jalapeños, l'oignon et le gingembre en petits morceaux et faites revenir le tout dans une poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez du piment de Cayenne, du garam masala et de la cannelle et faites brièvement griller les épices. Ajoutez ensuite les tomates hachées, le poivron et le lait de coco et laissez le tout mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes environ jusqu'à ce que le tout réduise en sauce.
- Mélangez la farine avec la levure, le sésame noir, le curcuma, l'huile végétale, le sel et l'eau gazeuse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ne remuez pas trop longtemps pour éviter de perdre le côté "moelleux" de la pâte donné par le gaz carbonique.
- Trempez les fleurons de chou-fleur un par un dans la pâte jusqu'à ce qu'ils soient complètement recouverts puis faites-les cuire dans l'huile de friture.
- Laissez les noix de cajou tremper dans l'eau pendant 2 à 3 heures. Mettez les noix trempées avec l'eau dans un mixeur et réduisez le tout en purée jusqu'à obtenir une consistance crémeuse sans morceaux. Si les noix de cajou sont légèrement grillées dans une poêle et réduites ensuite en purée une fois refroidies, la crème aura un goût encore plus intense.
- Portez le riz basmati à ébullition avec les capsules de cardamome et les badianes chinoises dans un demi-litre d'eau. Laissez cuire pendant environ 15 minutes à feu très doux. N'oubliez pas le sel.
Video
Ce plat n’impressionne pas uniquement par son choix varié d’ingrédients et ses épices, il présente et sent également merveilleusement bon. Un merveilleux voyage culinaire. Bon Ap’ !
Recette bonus : naan avec son poulet au curry et du riz