Le gâteau choco-banane « taupinière » est un classique populaire combinant un gâteau au chocolat, de la crème fraîche et des bananes. Aujourd’hui, nous vous présentons une interprétation de ce délicieux dessert qui, à première vue, ressemble à une taupinière ordinaire, mais lorsque vous la coupez, elle vous réserve une surprise délicieuse.
Gâteau taupinière choco-banane
Ingrédients
- 4 œufs
- 200 g sucre
- 2 c. à s. huile végétale
- 140 g farine
- 3 c. à s. cacao en poudre
- 10 g levure chimique
- 300 g chocolat blanc
- 300 g lait de coco
- 500 g crème fouettée pour la crème au chocolat blanc
- 300 g crème fouettée pour décorer le gâteau
- 2 bananes coupées en morceaux
- 1 lait
- 1 sauce au chocolat
Instructions
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites chauffer le lait de coco et incorporez-le au chocolat fondu. Laissez reposer le mélange pendant 2 heures. Ajoutez ensuite la crème fouettée et mettez la crème au chocolat blanc au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures, de préférence toute une nuit.
- Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Mélangez la farine avec le cacao et la levure chimique, puis incorporez délicatement l'huile au mélange mousseux. Placez la pâte dans un moule rond graissé à fond plat et faites-la cuire à 180 °C pendant 25 minutes. Laissez ensuite le gâteau refroidir.
- Coupez le gâteau au chocolat à l'horizontale en deux morceaux. Posez un bol retourné au centre de l'une des moitiés et découpez tout autour du gâteau. Recouvrez le bol avec du film alimentaire et placez soigneusement la moitié non découpée du gâteau à l'intérieur. Versez du lait sur le gâteau pour qu'il soit bien juteux.
- Versez la crème au chocolat blanc dans la base de gâteau. Versez la sauce au chocolat au milieu de la crème et remuez jusqu'à former un joli motif. Enfoncez les morceaux de banane dans la crème.
- Déposez le gâteau au chocolat précédemment découpé au-dessus de la crème et des bananes et badigeonnez-le de lait. Enrobez le tout de film alimentaire avant de mettre au frais toute la nuit. Le lendemain, retournez le gâteau et retirez soigneusement le film alimentaire. Recouvrez le gâteau de crème fouettée, émiettez les morceaux de gâteau restants et saupoudrez-les sur la taupinière.
Video
Un dôme blanc avec des miettes de gâteau au chocolat : tous ceux qui voient ce gâteau sauront immédiatement qu’il s’agit d’un gâteau « taupinière » avec des bananes à l’intérieur. Mais personne ne s’attend à voir un délicieux cœur liquide aux deux chocolats au moment de la découpe !
Un délice dont vous ne pourrez plus vous passer ! Bon Ap’ !
Vous pouvez faire des « taupinières » en mini format avec la recette de muffins au cœur de banane de la vidéo bonus.