Le clafoutis classique est fait d’une pâte aux œufs sucrée et de cerises, mais cette spécialité originaire du Limousin est tout aussi délicieuse avec d’autres ingrédients.
Clafoutis aux Figues et Clafoutis aux Poires
Ingrédients
- 150 g farine d'amande
- 75 g farine
- 2 œufs
- 1 c. à c. sel
- 5 branches de thym coupées en petits morceaux
- 80 g beurre liquide
- 150 ml crème
- 4 figues coupées en 2
- fromage de chèvre
- lardons
- 3 branches de thym
- 85 g farine
- 1 pincée sel
- 100 g sucre
- 3 œufs
- pulpe d'une demi-gousse de vanille
- 1 pincée noix de muscade
- 0.5 c. à c. arôme d'amande
- 250 ml lait
- 3 poires épépinées et tranchées
- 2 c. à c. beurre liquide
- 2 c. à c. sucre
- éclats d'amandes
Instructions
- Mélangez la farine d'amandes, la farine, les œufs, le sel, le thym, le beurre et la crème dans un plat allant au four pour obtenir une pâte lisse. Pressez délicatement les demi-figues dans la pâte avec la surface coupée vers le haut. Recouvrez le tout de fromage de chèvre émietté et de lardons selon votre goût et posez les branches de thym sur le clafoutis avant de l'enfourner pendant 25 minutes à 180 °C en mode convection jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Avant de servir, badigeonnez le clafoutis avec du miel dilué dans de l'eau. Votre plat brillera encore plus et aura l'air encore plus appétissant.
- Mélangez la farine, le sucre, le sel, les œufs, la vanille, la noix de muscade, l'arôme d'amande et le lait dans un plat allant au four pour obtenir une pâte lisse. Ensuite, étalez les 2/3 des tranches de poire de façon homogène dans la pâte pour qu'elles en soient recouvertes autant que possible. Placez les tranches de poire restantes de façon décorative sur le clafoutis et badigeonnez-les de beurre fondu. Enfin, saupoudrez le clafoutis de sucre et d'éclats d'amandes avant de l'enfourner pendant 45 minutes à 180 °C en mode convection jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Avant de servir, badigeonnez le clafoutis avec du miel dilué dans de l'eau. Votre plat brillera encore plus et aura l'air encore plus appétissant.
Video
Sucré avec des poires et des amandes ou salé avec des figues, du fromage de chèvre et des lardons ? Vous n’avez que l’embarras du choix ! Heureusement, les deux clafoutis sont si faciles à faire que vous pouvez théoriquement les préparer tous les deux le même jour. Bon Ap’ !