C’est le moment de sortir le sapin de Noël et de décorer votre intérieur. Noël arrive à grands pas et comme on a besoin de gaieté dans nos vie, Bon Ap’ a décidé de vous confectionner un petit quelque chose : de superbes boules de Noël en chocolat. Vous pouvez soit les accrocher à votre sapin, soit les déguster, ou pourquoi pas les deux ? C’est vous qui voyez, on y va !
Boules de Noël en chocolat
Equipment
- Moule en silicone
- Pinceau
- Cure-dents
Ingrédients
- 600 g chocolat blanc pour les boules
- Colorant alimentaire blanc (liposoluble) pour les boules
- Colorant alimentaire vert (liposoluble) pour les boules
- Colorant alimentaire rouge (liposoluble) pour les boules
- 150 g chocolat blanc pour la garniture
- 150 g crème chaude pour la garniture
- 300 g crème fouettée pour la garniture
- 2 c. à s. pépites de chocolat noir ou au lait pour la garniture
- 3 c. à s. confiture de cerises pour la garniture
- 2 c. à s. crème de pistache pour la garniture
- Pralinés
- Cordelette
- Sucre pailleté (doré)
- Sucre pailleté (argent)
Instructions
- Tempérez le chocolat blanc et colorez-le avec un colorant alimentaire blanc liposoluble. Versez ensuite le chocolat tempéré dans trois récipients. Colorez le chocolat liquide d'un récipient avec du colorant alimentaire rouge et celui d'un autre avec du colorant alimentaire vert. Versez les chocolats dans le moule en silicone. Étalez-les uniformément à l'aide d'un pinceau et laissez-les prendre à température ambiante. Placez le moule au réfrigérateur pour faire durcir le tout. Ensuite, retirez soigneusement les hémisphères du moule.
- Mélangez le chocolat blanc avec la crème chauffée. Lorsqu'elle a un peu refroidi, incorporez la crème fouettée et répartissez la mousse à parts égales dans trois récipients. Mélangez la mousse blanche du premier récipient avec les pépites de chocolat noir ou au lait. Ajoutez la confiture dans le deuxième récipient et mélangez bien le tout. Versez la crème de pistache dans le troisième récipient. Ensuite, mettez les récipients au frais pendant quelques instants.
- Placez les hémisphères de chocolat sur un petit bol pour les maintenir en place et remplissez-les avec les crèmes de la couleur correspondante. Prenez les pralinés et percez-les au milieu avec des cure-dents. Passez les cordelettes à travers le trou puis nouez les extrémités pour pouvoir créer la boucle de vos boules. Recouvrez les pralinés de sucre pailleté. Chauffez un couteau et lissez les bords de l'hémisphère en chocolat garni. Placez la ficelle sur le bord de manière à ce que le nœud se trouve à l'intérieur de la boule. Placez le deuxième hémisphère correspondant sur le dessus et appuyez légèrement. Ensuite, collez les pralinés avec du chocolat liquide sur les boules. Enfin, décorez les boules avec du sucre pailleté doré et argenté et remettez-les au frais.
Video
Noël est la période de l’année où tout tourne autour de la nourriture et de l’ambiance festive. Ces boules de Noël scintillantes combinent les deux, car non seulement elles ont un goût fantastique, mais elles créent également une atmosphère de Noël qu’on adore. Profitez bien et Bon Ap’ !