Le pain de maïs est surtout connu dans le sud des États-Unis. Il s’agit d’une pâtisserie populaire qui est traditionnellement servie à l’occasion de Thanksgiving comme plat d’accompagnement. Dans notre recette, nous ne faisons pas un pain de maïs au sens traditionnel du terme. On réduit les grains de maïs en purée, on les mélange avec du lait et on ajoute ensuite ce lait au maïs à la pâte. De cette façon, on obtient une pâte légèrement sucrée grâce au maïs. Ensuite, on enduit la pâte de confiture de prunes et on roule le tout ensemble. Vous aurez alors un pain de maïs moelleux, tout droit sorti du moule, parfait pour le dimanche matin.
Pain de maïs sucré et moelleux à la confiture de prunes
Equipment
- Casserole
- Petit tamis
- Moule à charnière (diamètre 19 cm)
Ingrédients
- 250 g maïs frais en grains env. 2 épis de maïs
- 600 g farine
- 20 g levure fraîche ou 5 g de levure sèche
- 10 g sel
- 260 ml lait tiède
- 50 g sucre
- 60 g beurre tendre
- 1 œuf
- 150 g confiture de prunes env.
- 2 jaunes d'œufs pour le brossage
- 1 c. à s. graines de sésame noir
Instructions
- Coupez les grains de l'épi de maïs. Mettez les grains dans un gobelet doseur et ajoutez ensuite du lait. Réduisez le tout en purée avec un mixeur.
- Mettez la farine dans un saladier et versez le lait au maïs à travers un tamis. Ajoutez le beurre, l'œuf, la levure, le sucre et le sel et mélangez le tout à l'aide d'un batteur pendant environ 10 minutes pour former une pâte. Couvrez le saladier d'un chiffon humide et laissez la pâte lever pendant environ 1 heure à 1 heure et demie.
- Divisez la pâte en 8 morceaux et formez des boules. Étalez les boules et enduisez-les de confiture de prunes. Pliez-les et enroulez-les.
- Placez les rouleaux dans le moule à charnière (un au milieu, le reste tout autour). Couvrez à nouveau le moule et laissez la pâte lever pendant environ 30 minutes. Ensuite, badigeonnez le tout de jaune d'œuf et saupoudrez de graines de sésame noir.
- Couvrez maintenant le moule à charnière d'un film alimentaire et faites cuire le pain de maïs à la vapeur pendant 45 minutes au bain-marie. Après 45 minutes, éteignez le feu et laissez le pain de maïs reposer dans la casserole pendant encore 5 minutes.
Video
Ce pain de maïs moelleux est non seulement délicieux, mais il est aussi magnifique. Quand vous le déchirez, vous verrez la jolie garniture à la confiture de prunes. Une recette pour un brunch dominical somptueux. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : brioche japonaise extra-moelleuse