Les pappardelles sont des pâtes très larges originaires de Toscane et qui sont longtemps restées méconnues du grand public, loin derrière des variétés plus célèbres comme les spaghettis, les macaronis ou encore les pennes. Mais aujourd’hui, elles sortent peu à peu de l’anonymat. Que diriez-vous, d’un maillage de pappardelles qui recouvre une délicieuse poêlée de viande hachée ?
Poêlée de Boulettes de Viande avec Pappardelles
Equipment
- Poêle
- Casserole
- Four
Ingrédients
- 500 g pappardelles
- 200 g fromage râpé
- 300 g viande hachée
- 30 g pain sec râpé
- 1 carotte râpée
- 50 g parmesan râpé
- 1 œuf
- 100 g poireau haché
- 1 oignon rouge haché
- sel et poivre au goût
- huile d'olive
- 2 grosses tomates hachées
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c. à c. concentré de tomate
- 300 ml bouillon de légumes
- 1 c. à c. romarin haché
- beurre liquide fondu
Instructions
- Mettez un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les deux tomates hachées. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et le romarin finement haché et laissez réduire le tout pour obtenir une sauce tomate épaisse.
- Râpez le pain sec et la carotte et mettez-les dans un saladier avec la viande hachée. Ajoutez également l'oignon, le poireau et un peu de sel et de poivre et mélangez bien tous les ingrédients.
- Façonnez le mélange de viande hachée en petites boulettes que vous placerez dans la sauce.
- Râpez le fromage au-dessus de la poêle afin de recouvrir le tout et mettez-la de côté pour le moment.
- Faites cuire les pappardelles al dente et formez un maillage avec.
- Prenez soigneusement le maillage avec vos deux mains et placez-le sur la poêle avec les boulettes de viande et le fromage râpé. Veillez à ce que tout soit entièrement recouvert de pâtes.
- Coupez maintenant le bord du couvercle de pâtes avec des ciseaux de façon à ce que le maillage s'adapte au bord de la poêle. Badigeonnez les pappardelles avec le beurre fondu et placez le tout dans le four préchauffé pendant environ 15 minutes à 200 °C.
Video
Les boulettes de viande sont toujours un régal. Et avec la garniture croustillante de pâtes et de fromage, cette poêlée de viande hachée devient quelque chose de très spécial ! Bon Ap’ !