Si vous voulez surprendre vos proches le dimanche matin avec un pain fait maison qui a un petit quelque chose en plus, cette recette est faite pour vous. Nous transformons la pâte à pain avec de la levure en un véritable art en quelques gestes seulement ! Des miches de pain dignes des meilleurs boulangers. Pour voir comment pimper votre pain, c’est par ici :
4 idées pour décorer le pain fait maison
Equipment
- Incisette à pain
- Farine
- Cuillère à café
- Eau
- Cacao en poudre
- Saladier
- Rouleau à pâtisserie
- Graines (graines de tournesol, sésame blanc et noir)
- Huile de tournesol
Ingrédients
- 750 g farine (T 55)
- 200 ml eau
- 42 g cube de levure fraîche ou 12 g de levure sèche
- 50 g huile
- 0.5 c. à c. sucre
- 2 c. à c. sel
- 250 ml lait
Instructions
- Versez le lait et l'eau dans un verre doseur. Ajoutez le sucre et la levure, dissolvez les deux dans le mélange et laissez reposer pendant 10 minutes. Mettez ensuite le reste des ingrédients dans un grand saladier et versez votre préparation au lait. Pétrissez le tout pendant environ 7 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant environ 2 heures au réfrigérateur.
- Mettez de la farine sur le pâton levé et dessinez délicatement une feuille à la surface de la pâte avec l'incisette à pain (lame de rasoir). Placez un récipient rempli d'eau chaude ou bouillante dans le four préchauffé à 250 °C (chaleur tournante) et glissez le pain dans le four à mi-hauteur. Après environ 15-20 minutes, retirez le récipient d'eau du four et baissez la température à 180 °C. Faites cuire le pain pendant 20 minutes supplémentaires.
- Tamisez de la farine sur le pâton levé et dessinez délicatement une rose à la surface de la pâte avec une incisette à pain (lame de rasoir). Placez un récipient rempli d'eau chaude ou bouillante dans le four préchauffé à 250 °C (chaleur tournante) et glissez le pain dans le four à mi-hauteur. Après environ 15-20 minutes, retirez le récipient d'eau du four et baissez la température à 180 °C. Faites cuire le pain pendant 20 minutes supplémentaires.
- Tamisez de la farine sur le pâton et répartissez-la soigneusement avec la main. Trempez d'abord la cuillère à café dans l'eau, puis dans le cacao de manière à ce qu'il adhère au dos de la cuillère. Tamponnez ensuite des empreintes de cacao sur la miche de pain à l'aide de la cuillère. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la miche de pain soit recouverte d'un motif en épi. Avec l'incisette à pain, dessinez encore une tige au milieu de la miche et dans celle des feuilles de cacao. Placez un récipient rempli d'eau chaude ou bouillante dans le four préchauffé à 250 °C (chaleur tournante) et glissez le pain dans le four à mi-hauteur. Après environ 15-20 minutes, retirez le récipient d'eau du four et baissez la température à 180 °C. Faites cuire le pain pendant 20 minutes supplémentaires.
- Divisez la pâte en deux morceaux (proportion 2:1) et placez le plus gros morceau en boule dans un saladier rempli de graines. Couvrez le saladier et laissez la pâte lever. Pendant ce temps, étalez finement le plus petit morceau de pâte et enduisez-le d'huile de tournesol en son centre. Posez le pâton recouvert de graines à l'envers sur la pâte étalée et enrobez-le complètement. Posez la pâte, côté "fermeture" vers le bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entaillez la surface en forme de croix avec une incisette à pain. Rabattez les quatre morceaux de pâte ainsi obtenus et incisez également en croix la pâte à laquelle les graines adhèrent. Repliez les quatre morceaux de pâte qui pendent vers le haut et incisez-les à nouveau verticalement. Placez un récipient rempli d'eau chaude ou bouillante dans le four préchauffé à 250 °C (chaleur tournante) et glissez le pain dans le four à mi-hauteur. Après environ 15-20 minutes, retirez le récipient d'eau du four et baissez la température à 180 °C. Faites cuire le pain pendant 20 minutes supplémentaires.
Video
C’est bien connu, on mange aussi avec les yeux ! Alors, n’hésitez pas à essayer ces quatre astuces sympas avec la pâte à pain. Un régal pour les yeux (et les papilles, bien sûr) qui accompagnera tous vos plats. Bon Ap’ !
Et voici les 12 autres idées pour rendre le pain maison plus attrayant montrées en vidéo bonus.