Normalement, un gratin est gratiné avec du fromage, mais pas ici. Au milieu de notre gratin de pommes de terre avec du bacon se trouve en effet un camembert qui, une fois coupé après la cuisson, fait office de bassin de fromage liquide. De quoi faire saliver les amateurs de fromage fondu. On vous montre :
Gratin de pommes de terre au bacon et au camembert
Equipment
- Plat allant au four
Ingrédients
- 10 grosses pommes de terre
- 2 c. à s. huile d'olive
- 25 tranches de bacon environ
- 1 camembert
- 1 branche de romarin
- 2 gousses d'ail épluchées et coupées en deux
- Beurre pour graisser le moule
- 1 bouquet persil pour la marinade
- 3 c. à s. huile d'olive pour la marinade
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches avec leur peau. Mélangez-les ensuite avec de l'huile d'olive et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Laissez ensuite reposer le mélange pendant 10 minutes.
- Graissez un plat allant au four avec du beurre et mettez le camembert au centre du plat. Placez ensuite deux tranches de pommes de terre sur le bord du plat et recouvrez-les de la moitié d'une tranche de bacon. Recouvrez à nouveau cette dernière de deux tranches de pommes de terre et rabattez sur celles-ci l'autre moitié de la tranche de bacon.
- Répétez cette opération jusqu'à ce que le plat soit entièrement rempli de bacon et de pommes de terre. Découpez ensuite une grille dans la couche supérieure du camembert et insérez quelques brins de romarin effeuillés ainsi que les gousses d'ail coupées en deux dans les incisions.
- Pour la marinade, hachez finement le persil et mélangez-le à l'huile d'olive. Répartissez ensuite la marinade sur les pommes de terre et le bacon.
- Pour finir, mettez au four pendant 45 minutes à 200 °C (chaleur tournante). Enlevez un peu de la couche supérieure du camembert avant de servir.
Video
Ce gratin de pommes de terre au bacon et au camembert est idéal pour un repas convivial. Le bassin de fromage vous permet en effet de manger tous directement dans le plat, ce qui vous permet non seulement de manger ensemble, mais aussi de partager une expérience alimentaire exceptionnelle. Bon Ap’ !