Qu’il s’agisse d’un toast hawaïen ou d’une pizza hawaïenne, l’ananas associé au jambon, au fromage et aux cerises au marasquin est devenu un incontournable de la cuisine classique dans notre pays. Alors pourquoi ne pas voir un peu plus grand et préparer un rôti hawaïen ? Aussitôt dit, aussitôt fait !
Rôti Hawaïen
Equipment
- Ficelle de cuisine
- Bac à glaçons allongés
Ingrédients
- 150 ml Sauce béarnaise
- 6 tranches jambon cuit
- 1.5 kg échine de porc
- 2-3 tranches ananas
- 2 c. à s. sucre
- 50 ml rhum
- 12 cerises au marasquin
- 50 g mozzarella râpée
- 50 ml sauce BBQ
Instructions
- Chauffez légèrement la sauce béarnaise et versez-la dans un bac à glaçons allongés que vous mettez au congélateur 2 à 3 heures.
- Faites fondre le sucre dans une poêle jusqu'à obtenir un caramel et ajoutez l'ananas. Chauffez également un peu de rhum dans une louche et allumez-le. Versez le rhum enflammé sur l'ananas et faites flamber brièvement. Laissez ensuite refroidir l'ananas.
- Coupez l'échine de porc en quatre dans le sens de la longueur, de manière à obtenir quatre tranches de taille égale. Sortez également la sauce béarnaise congelée du congélateur et enroulez chaque bâtonnet dans du jambon blanc.
- Déposez six rouleaux de jambon sur une tranche d'échine de porc et une autre tranche par-dessus. Répartissez ensuite une couche d'ananas.
- Ajoutez une autre couche de viande et de mozzarella râpée. Placez encore des cerises au marasquin sur la mozzarella.
- Placez la dernière tranche de viande par-dessus. Nouez une ficelle de cuisson autour du rôti pour que le tout tienne bien en place. Badigeonnez le tout de sauce BBQ et glissez le rôti au four pendant 50 minutes à 170 °C, à chaleur tournante.
Video
Notre rôti hawaïen convaincra même les derniers sceptiques de cette combinaison culinaire ! Si jusqu’à présent, vous aviez un regard plutôt critique sur le mariage de l’ananas, du jambon et du fromage, ce succulent rôti de porc est fait pour vous. Personne ne peut résister à cette délicieuse combinaison sous cette forme. Bon Ap’ !