Gâteau tropical : ananas de mascarpone et meringue
Un gâteau en forme d'ananas avec une base de gâteau, une crème de mascarpone et une crème meringuée.
Equipment
- Moule à gâteau
- Thermomètre à sucre
- Décapeur thermique
Ingrédients
- 190 g beurre doux
- 190 g sucre glace
- 3 œufs
- 190 g farine
- 6 g levure chimique
- 50 g flocons de noix de coco
- 300 g mascarpone
- 115 g sucre glace
- 1 c. à s. arôme vanille
- 350 g crème
- 300 g sucre
- 70 g eau
- 3 blancs d'œufs (gros œufs)
- 1/2 ananas
- 50 g sucre glace
Instructions
- Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit blanc et lisse. Ajoutez graduellement les œufs au mélange beurre-sucre, en ajoutant une cuillère à soupe de farine tamisée à chaque fois. Ajoutez ensuite le reste de la farine et les flocons de noix de coco. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, et faites cuire au four à 160 °C pendant 60 minutes. Laissez refroidir.
- Battez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtenir une masse lisse. Ajoutez l'arôme vanille. Fouettez la crème et incorporez-la délicatement au mélange de mascarpone. Réfrigérez pendant 1 heure.
- Épluchez un ananas et coupez la moitié en petits dés. Faites chauffer le sucre glace dans une casserole et laissez-le caraméliser. Ajoutez les cubes d'ananas et laissez-les dorer. Mettez de côté.
- Coupez le gâteau refroidi en 5 tranches horizontales. Superposez les couches en alternant gâteau, crème de mascarpone et cubes d'ananas caramélisés. Placez le gâteau au congélateur toute la nuit.
- Faites chauffer l'eau et 275 g de sucre dans une casserole jusqu'à 100 °C. Battez les blancs d'œufs avec 25 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient soyeux. Lorsque le sucre atteint 118 °C, ajoutez-le lentement aux blancs d'œufs en remuant constamment. Battez jusqu'à ce que le mélange refroidisse à 45 °C. Versez la crème dans une poche à douille.
- Sortez le gâteau du congélateur et coupez les bords pour lui donner la forme d'un ananas. Placez la tête d'ananas sur le dessus. Appliquez la crème meringuée avec une poche à douille et utilisez un décapeur thermique pour faire dorer les meringues.
Video
Notes
Il est important que le gâteau à l'ananas soit conservé dans un endroit frais pendant au moins deux heures avant de le déguster.
Il est important que le gâteau à l’ananas soit conservé dans un endroit frais pendant au moins deux heures avant de le déguster. Ce gâteau est un véritable chef-d’œuvre et il est aussi absolument délicieux. Bon Ap’ !