Que vous soyez débutant ou chevronné, vous n’arrêtez jamais d’apprendre quand vous cuisinez. Il existe de nombreuses astuces qu’un pâtissier amateur doit absolument connaître. Cela commence par la préparation d’un fond de gâteau trop sec que l’on rend moelleux et se termine par une poche à douille faite maison. Faites-vous plaisir en les essayant !
1) Gâteau qui reste plat
Sur le plan de travail :
- Torchon
- Eau
- Épingles à nourrice
Aux fourneaux !
Pour que le gâteau ne « monte » pas pendant la cuisson, il y a une astuce très simple. Imbibez un torchon d’eau et enroulez-le autour du moule. Fixez-le avec des épingles à nourrice pour éviter qu’il ne glisse vers le bas. Enfournez ensuite le moule à gâteau comme d’habitude.
2) Moules à muffins faits maison
Sur le plan de travail :
- Papier sulfurisé
- Verre
Aux fourneaux !
Découpez le papier sulfurisé en petits carrés et placez-les dans un creux du moule à muffins. Placez un verre dedans et tournez-le vers la gauche et la droite pour créer la forme désirée. Ensuite, vous pouvez ajouter la pâte.
3) Couper un gâteau horizontalement
Sur le plan de travail :
- Cure-dents
- Fil dentaire
- Règle
Aux fourneaux !
Mesurez à l’aide d’une règle la hauteur de coupe désirée sur le gâteau et plantez des cure-dents tout autour aux du gâteau, à la hauteur souhaitée. Utilisez ensuite le fil dentaire pour couper le gâteau. Grâce aux cure-dents, vous le découperez de façon magnifiquement horizontale.
4) Couper le papier sulfurisé en cercle
Sur le plan de travail :
- Papier sulfurisé
- Ciseaux
Aux fourneaux !
Pliez un morceau de papier sulfurisé, comme le montre la vidéo, et mesurez le rayon du futur cercle. Découpez ensuite le papier à l’endroit approprié et vous obtenez un cercle de papier sulfurisé de la bonne dimension.
5) Rendre la base du gâteau moelleuse
Sur le plan de travail :
- Miel
- Eau chaude
- Pinceau
Aux fourneaux !
Mélangez le miel avec de l’eau chaude et étalez-le sur la base du gâteau. De cette façon, le fond du gâteau devient ou reste moelleux.
6) Réaliser de cœurs décoratifs en chocolat
Sur le plan de travail :
- Casserole
- Eau chaude
- Tablette de chocolat
Aux fourneaux !
Faites fondre la tablette de chocolat en plaçant le paquet fermé dans de l’eau chaude. Une fois que le contenu a fondu, vous pouvez couper un coin de l’emballage et servir le chocolat fondu à votre guise, par exemple sur du papier sulfurisé, puis le laisser durcir.
7) Fabriquer votre propre moule à gâteau
Sur le plan de travail :
- Papier alu
Aux fourneaux !
Si vous n’avez pas de moule à gâteau de la taille qu’il vous faut, vous pouvez facilement en faire un vous-même avec du papier alu. Mais n’oubliez pas de mettre du papier sulfurisé sur l’aluminium avant d’ajouter la pâte.
8) Poche à douille faite maison
Sur le plan de travail :
- Sachet refermable
Aux fourneaux !
Un sachet refermable remplace parfaitement la poche à douille. Remplissez le sachet de crème et coupez un coin. Grâce à la petite ouverture, vous pouvez répartir la crème comme vous le souhaitez.
Alors, prêts pour la pâtisserie ? Vous pouvez utiliser ces astuces dès maintenant pour préparer vos gâteaux de Noël. Bon Ap’ !