Dans le cas peu probable où il vous resterait du chocolat et des biscuits de Noël après les fêtes, nous avons une proposition à vous faire : une recette parfaite pour donner une seconde vie à vos pères Noël en chocolat et à vos biscuits en pain d’épices. Un gâteau au chocolat avec des morceaux de pain d’épices, un glaçage à la crème au beurre et une ganache au chocolat de Noël, ça vous inspire ? Alors on y va :
Gâteau au chocolat avec le reste des gourmandises de Noël
Equipment
- Moules à charnière
- Poche à douille
Ingrédients
- 6 œufs
- 250 ml huile
- 500 g sucre
- 500 g farine
- 2 c. à c. levure chimique
- 6 c. à s. cacao en poudre
- 360 ml lait
- 200 g pain d'épices
- 90 ml lait supplémentaire
- 500 g beurre mou
- 300 g sucre
- 200 g fromage frais
- 200 g biscuits
- 100 g crème liquide
- 200 g restes de chocolats de Noël
- Biscuits, chocolats de Noël, etc. pour la décoration
Instructions
- Cassez le pain d'épices en morceaux grossiers avec vos mains. Versez les 360 ml de lait par-dessus et laissez tremper.
- Battez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Mélangez la farine avec la levure et le cacao en poudre et incorporez ce mélange, en alternant avec les 90 ml de lait, au mélange œufs-sucre. Ajoutez l'huile.
- Ajoutez les morceaux de pain d'épices mous à la pâte et mélangez le tout. Versez la pâte dans deux moules à charnière et enfournez à mi-hauteur pendant 70 minutes à 170 °C, à chaleur tournante.
- Hachez les restes de biscuits dans un mixeur. Battez ensuite le beurre mou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez progressivement le sucre en poudre. Enfin, ajoutez le fromage frais et les biscuits hachés.
- Sortez les deux gâteaux du four et coupez la couche supérieure de manière à obtenir deux couches de gâteau égales. Étalez la crème au beurre sur le premier gâteau et placez l'autre couche de gâteau dessus. Ensuite, recouvrez entièrement le gâteau de crème au beurre. N'utilisez pas toute votre crème, car vous en aurez besoin pour la décoration.
- Faites fondre vos restes de chocolat de Noël au bain-marie. Ajoutez la crème et mélangez pour obtenir une ganache brillante. Laissez la ganache refroidir légèrement puis versez-la sur le gâteau. Veillez à ce qu'elle coule en gouttes tout autour.
- Versez le reste de la crème au beurre dans une poche à douille munie d'un embout étoile et déposez des petites roses sur le gâteau. Saupoudrez le gâteau de pépites de chocolat et de vos restes de bonbons de Noël.
Video
Le gâteau préparé à partir des « restes » de friandises de Noël est ingénieux et extrêmement délicieux ! Vous n’en croirez pas vos papilles. Bon Ap’ !