Le Baeckeoffe, plat traditionnel alsacien, est en fait un ragoût copieux de légumes et de trois types de viande différents marinés dans du vin blanc et mijoté à l’étouffée sur plus de 24 heures. Un chef-d’œuvre culinaire qui mérite bien sa place dans les grands livres de cuisine. On vous montre :
Baeckeoffe Alsacien
Equipment
- Marmite
- Rôtissoire en fonte
Ingrédients
- 500 g viande de bœuf
- 500 g porc
- 500 g agneau
- 1 l vin blanc
- 10 grains poivre
- 6 baies genévrier
- 3 feuilles laurier
- 3 clous girofle
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 4 oignons, coupés en rondelles
- 2 poireaux, coupés en rondelles
- beurre
- 150 g lardons
- 1500 g pommes de terre, coupées en tranches
- sel
- poivre
- 300 g farine
- 150 ml eau
- 1 pincée sel
Instructions
- Faites mariner la viande la veille au soir. Coupez les trois types de viande en gros morceaux (environ 4 x 4 cm) et placez-les les uns à côté des autres dans un plat allant au four. Ajoutez les feuilles de laurier, les baies de genévrier, les clous de girofle, les grains de poivre et le vin blanc et mettez le plat au réfrigérateur toute la nuit.
- Beurrez une grande marmite ou une rôtissoire en fonte et garnissez-la de la moitié des tranches de pommes de terre. Ajoutez ensuite la moitié des carottes, des poireaux et des oignons.
- Retirez la viande de la marinade et répartissez-la sur les légumes dans la marmite avant d'ajouter les lardons.
- Ajoutez maintenant le reste des légumes et des pommes de terre. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et versez la marinade dans la marmite.
- Pétrissez une pâte à partir de la farine, de l'eau et du sel et formez un long rouleau avec. Pressez-le ensuite sur le bord de la marmite.
- Mettez le couvercle de la marmite sur la pâte et appuyez fermement dessus. Placez le moule dans le four à 160 °C pendant 180 minutes, à chaleur tournante.
Video
L’Alsace est pleine de surprises ! Ce ragoût sera parfait pour les soirées fraîches de printemps. En plus, la préparation est à la portée de tous, c’est le temps de cuisson qui fait tout ! Régalez-vous bien et Bon Ap’ !