Qu’est-ce qui fait autant partie de Noël que les guirlandes colorées, les bougies et la neige ? Les pâtisseries, bien sûr ! Il n’y a rien de tel que de savourer une grande variété de biscuits de Noël. Mais ce n’est pas seulement le goût des biscuits de Noël qui vous met de bonne humeur. La préparation à elle seule vous plonge directement dans l’esprit de Noël.
Dans notre nouvelle série intitulée « FAIT MAISON », nous vous présentons aujourd’hui 6 biscuits de Noël fantaisies faits à partir de pâte brisée, de pain d’épices et de pâte sablée. Les biscuits sont absolument superbes, faciles à préparer même pour des novices en matière de pâtisserie.
A – Pâte sablée
Sur le plan de travail :
- 210 g de beurre
- 70 g de sucre
- 100 g d’amandes non pelées moulues
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
Aux fourneaux !
Battez le beurre avec le sucre pour obtenir une crème. Ajoutez les amandes, la farine et le sel et formez une boule avec la pâte. Mettez la boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
©Media Partisans
1. Bonhommes de neige fondus
Sur le plan de travail :
- Pâte sablée
- 250 g de sucre glace
- 3-4 c. à s. d’eau
- Chamallows
- Colorant alimentaire
- Ficelles en sucre
Aux fourneaux !
1.1 Formez de petites boules (de la taille d’une balle de ping-pong) avec la pâte. Ensuite, aplatissez les boules avec un verre. Découpez des cercles dans la pâte à l’aide d’un petit bol en verre. Enfournez ces cercles à 175 °C pendant 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite, laissez les biscuits refroidir.
©Media Partisans
1.2 Mélangez le sucre glace avec de l’eau pour faire le glaçage. Dessinez des visages sur les chamallows avec du colorant alimentaire, puis décorez chaque biscuit avec du glaçage, un chamallow et du une ficelle en sucre.
©Media Partisans
2. Sapins de Noël
Sur le plan de travail :
- Pâte sablée
- Sucre
- Colorant alimentaire vert
- Pralinés
- Glaçage au sucre
- Bonbons
- Perles de sucre
- Étoiles de sucre
Aux fourneaux !
2.1 Étalez la pâte et découpez des cercles de deux tailles différentes (diamètre : environ 5 et 3 cm) avec deux verres de taille différente. Il faut 4 cercles (2 grands et 2 petits) par arbre de Noël. Faites cuire les cercles au four pendant 4 à 5 minutes à 175 °C.
©Media Partisans
2.2 Une fois les biscuits refroidis, vous pouvez « assembler » les sapins de Noël. Mélangez le sucre avec du colorant alimentaire vert et saupoudrez les biscuits avec.
©Media Partisans
2.3 Utilisez un praliné comme pied, mettez une goutte de glaçage dessus et placez un gros biscuit par-dessus. Ensuite, continuez comme suit : glaçage, bonbon, glaçage, gros biscuit, glaçage, bonbon, glaçage, petit biscuit, glaçage, bonbon, glaçage, petit biscuit. Enfin, décorez l’arbre avec du glaçage, des perles de sucre et des étoiles de sucre.
©Media Partisans
B – Pain d’épices
Sur le plan de travail :
- 250 g de miel
- 250 g de sucre roux
- 150 g de beurre ou de margarine
- 100 g d’amandes moulues
- 600 g de farine de seigle ou de blé
- 1 c. à c. de cannelle
- 2 c. à c. d’épices pour pain d’épices
- 1 œuf
- 1 c. à c. de bicarbonate
- 2 c. à s. d’eau
Aux fourneaux !
Mettez le miel avec le sucre et le beurre dans une casserole. Chauffez le tout en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez le mélange du feu, versez le tout dans un saladier et laissez refroidir.
©Media Partisans
Ajoutez les amandes, la farine, toutes les épices et l’œuf au mélange et pétrissez le tout avec un crochet à pâte. Dissolvez le bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-le à la pâte. Continuez à pétrir la pâte à vitesse maximale jusqu’à ce qu’elle soit brillante et ne colle plus. Elle doit être ferme et malléable. (Si la pâte n’atteint pas la consistance souhaitée, il suffit d’ajouter un peu plus de farine). Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.
©Media Partisans
3. Bonhommes en pain d’épices
Sur le plan de travail :
- Pain d’épices
- Papier aluminium
- Emporte-pièce
- Bonbons
- Glaçage en sucre
- 2 c. à s. de jus de citron (pour le glaçage)
- 150 g de sucre glace (pour le glaçage)
Aux fourneaux !
3.1 Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Utilisez ensuite un emporte-pièce pour découper les bonhommes en pain d’épices. Formez maintenant des petites boules avec le papier aluminium (environ 20 x 20 cm de papier par boule) et mettez-les sur le corps des bonhommes. Pliez leurs bras vers l’intérieur pour qu’ils aient l’air de tenir la boule. Faites cuire les bonhommes pendant environ 10 à 12 minutes à 175 °C.
©Media Partisans
3.2 Laissez les bonhommes en pain d’épices refroidir (important !) et retirez ensuite seulement les boules d’aluminium. Ensuite, remplacez-les par des bonbons. Décorez les hommes en pain d’épices avec un glaçage au sucre.
©Media Partisans
4. Rudolphe le renne
Sur le plan de travail :
- Pain d’épices
- Smarties
- Bretzels au chocolat
Aux fourneaux !
4.1 Formez des morceaux ronds de la taille d’une balle de ping-pong à partir de la pâte. Ensuite, utilisez vos mains pour leur donner la forme d’une tête de renne et faites-les cuire pendant environ 12 à 15 minutes à 165 °C.
©Media Partisans
4.2 Pendant que la pâte est encore chaude, utilisez 2 Smarties bruns pour faire les yeux et 1 Smartie rouge pour le nez. Mettez également 2 bretzels au chocolat dans la pâte pour faire les bois.
©Media Partisans
C – Pâte brisée
Sur le plan de travail :
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 250 g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Farine pour le plan de travail
Aux fourneaux !
Mélangez le sucre, le sucre vanillé, le beurre et les œufs pour obtenir une crème, puis tamisez de la farine, de la levure et du sel. Travaillez le tout pour obtenir une pâte lisse et mettez au frais pendant au moins 30 minutes.
©Media Partisans
5. Biscuits à fenêtre
Sur le plan de travail :
- Pâte brisée
- Oursons en gélatine
- Perles de sucre
- Décoration en sucre comestible
- Chocolat blanc fondu
Aux fourneaux !
5.1 Coupez la pâte en deux et étalez-en une moitié (gardez l’autre moitié pour les prochains biscuits). Découpez des cercles avec un verre. Utilisez ensuite un verre plus petit pour faire des cercles plus petits à partir des grands cercles, pour former un anneau.
©Media Partisans
5.2 Placez les anneaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez 2 oursons en gélatine au centre de chaque anneau. Faites cuire le tout pendant 5 à 7 minutes à 165 °C.
©Media Partisans
5.3 Laissez ensuite les biscuits refroidir. Remplissez la moitié des biscuits avec des perles de sucre et d’autres décorations en sucre.
©Media Partisans
5.4 Puis recouvrez le dos de l’autre moitié des biscuits avec du chocolat blanc fondu.
©Media Partisans
5.5 Ensuite, collez les biscuits recouverts de chocolat sur les biscuits avec les décorations en sucre. Attendez au moins 30 minutes que le chocolat ait durci.
©Media Partisans
6. Biscuits colorés
Sur le plan de travail :
- Pâte brisée
- Colorant alimentaire vert, rouge et blanc
- Emporte-pièce
Aux fourneaux !
6.1 Divisez la moitié restante de la pâte brisée de la recette précédente en 3 morceaux de taille égale. Colorez ces morceaux avec du colorant alimentaire vert, rouge et blanc. Mettez à nouveau la pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
©Media Partisans
6.2 À présent, arrachez des petits morceaux de pâtes et étalez-les sur un plan de travail enfariné.
©Media Partisans
6.3 Posez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. Découpez maintenant des biscuits à l’aide d’emporte-pièces et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire pendant environ 10 à 12 minutes à 175 °C.
©Media Partisans
Alors, ces biscuits vous ont-ils mis dans l’ambiance de Noël ? Désormais, vous allez être un pro de la pâte brisée, du pain d’épices ou de la pâte sablée. Avec ces trois types de pâte, vous pouvez préparer de délicieux biscuits de Noël qui feront même de l’ombre à ceux de votre grand-mère. Bon Ap’ !