Les bouchées à la reine sont un incontournable de la gastronomie française tout droit venu de Lorraine. On se bouscule pour les déguster, mais pas pour les préparer. Pourtant cette recette est un véritable jeu d’enfants, regardez :
Bouchées à la Reine aux Légumes
Equipment
- Casserole
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe beurre
- 1 carotte, coupée en morceaux
- 1 oignon, coupé en dés
- 80 g céleri, coupé en morceaux
- 1 gousse d'ail, émincée
- 500 ml bouillon de légumes
- 1 pomme de terre, coupée en morceaux
- 1 blanc de poulet frit, coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe farine
- persil haché
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C (Thermostat 6-7 - 375°F). Étalez la pâte feuilletée puis faites 4 ronds à l'aide d'un bol. Retirez l'excédent de pâte. Avec un bol plus petit, réalisez un cercle à l'intérieur de 2 des ronds de pâte. Étalez le jaune d'oeuf sur les 4 ronds. Déposez les morceaux de pâte avec un cercle sur les 2 grands ronds de pâte. Il vous reste ainsi 2 ronds de pâte.
- Enfournez 10 minutes. Une fois cuites, les pâtes forment une timbale. Découpez le capuchon, et réservez.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, puis faites revenir quelques instants la carotte, l'oignon, le céleri et l'ail, avec du sel et du poivre. Ajoutez le bouillon de légumes et la pomme de terre. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Puis placez-y le poulet frit.
- Versez la farine dans un bol, ajoutez une louche de bouillon puis mélangez. Versez cette mixture dans la casserole contenant les légumes, le poulet et le bouillon. Ajoutez le persil, et mélangez.
- Versez délicatement le mélange dans les timbales de pâte, puis replacez le capuchon.
Video
Notes
Vos bouchées à la reine sont prêtes. Elles se déclinent à l'infini : libre à vous de les garnir avec de la crème au lieu du bouillon, des lardons à la place du poulet... Laissez parler votre imagination ! Et dégustez sans attendre ce mets de qualité. Bon Ap' !
Et voilà ! Vos bouchées à la reine sont prêtes. Elles se déclinent à l’infini : libre à vous de les garnir avec de la crème au lieu du bouillon, des lardons à la place du poulet… Laissez parler votre imagination ! Et dégustez sans attendre ce mets de qualité. Bon Ap’ !