Les brioches au chocolat industrielles ne tiennent souvent pas leurs promesses : soit il y a trop peu de chocolat dedans, soit la pâte n’est pas assez moelleuse. Ceux qui aiment la pâtisserie vont vivre une expérience totalement différente avec notre recette.
Brioches au chocolat avec brigadeiros et crème de coco
Equipment
- Casserole
- Plat à gratin
Ingrédients
- 585 g lait concentré sucré
- 1.5 c. à s. beurre
- 65 g cacao en poudre
- Flacons de coco
- 480 g farine
- 20 g cacao en poudre
- 50 g sucre
- 7 g levure
- 1 pincée sel
- 60 g beurre fondu
- 1 œuf
- 260 ml lait tiède
- 380 g lait de coco
- 1 c. à s. Maïzena
- 65 g sucre
- 1 pincée sel
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients de la pâte levée au chocolat, puis laissez-la lever, à couvert, pendant 90 minutes.
- Faites chauffer le lait concentré, le beurre et le cacao dans une casserole et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange soit épais. Ensuite, étalez la pâte sur une assiette et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
- Graissez vos mains et formez douze boules de taille égale avec le mélange, puis roulez les brigadeiros dans la noix de coco râpée.
- Divisez la pâte levée en douze morceaux égaux et enveloppez un brigadeiro dans chacun.
- Placez ensuite les brioches fourrées aux brigadeiros dans un plat à gratin graissé et laissez-les reposer à couvert pendant 30 minutes.
- Mélangez d'abord la Maïzena avec un peu de lait de coco froid. Faites ensuite chauffer le reste du lait de coco avec le sucre et le sel dans une casserole. Ajoutez ensuite la Maïzena et le lait de coco froid tout en remuant. Laissez la crème mijoter jusqu'à ce qu'elle épaississe. Versez ensuite une partie de la crème de coco sur la pâte.
- Enfournez les brioches au chocolat garnies de brigadeiros pendant 30 minutes à 180 °C. Versez le reste de la crème de coco dessus avant de servir.
Video
Le fait de verser de la sauce à la noix de coco sur les brioches au chocolat avant la cuisson les rend particulièrement moelleuses, car la pâte levée peut s’imprégner dans le four. Les brigadeiros fondus à l’intérieur sont alors le point culminant du goût : les brioches au chocolat du commerce peuvent retourner se cacher devant cette merveilleuse création ! Bon Ap’ !