Certaines fêtes ne sont connues que par la télévision, comme Thanksgiving. Aux États-Unis ou au Canada, Thanksgiving est une fête familiale très importante, qui est célébrée avec un « festin » somptueux. Traditionnellement, les repas sont servis avec de la dinde, du potiron, des patates douces, des pommes, des canneberges et des carottes. La recette suivante vous montre comment célébrer Thanksgiving avec un délicieux hamburger.
Hamburger de Thanksgiving avec du pain à la citrouille et de la dinde
Equipment
- Marmite
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 260 g citrouille
- 1 œuf
- 2 c. à s. sucre
- 1 c. à c. sel
- 4 g levure
- 400 g farine
- 30 g huile végétale
- 1 cuisse de dinde sans la peau
- 300 ml jus de pomme
- 1 l bouillon de volaille
- 2 c. à s. concentré de tomates
- 80 ml sauce soja
- 1 c. à c. gros sel
- 1 c. à c. flocons de piment
- 50 ml sirop d'érable
- 1 c. à s. oignon en poudre
- 1 patate douce
- 1 c. à s. beurre
- 50 g sucre roux
- 250 ml jus d'orange
- 1 bâtonnet de cannelle
- mayonnaise
- canneberges
- salade mixte
- fromage
- graines de sésame noir
Instructions
- Mélangez le concentré de tomates, la sauce soja, le sel, le piment, le sirop d'érable, l'ail et l'oignon en poudre et frottez la cuisse de dinde avec. Placez la viande au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (toute la nuit, si possible).
- Faites frire la viande marinée de tous les côtés et versez le bouillon de poulet et le jus de pomme dans la marmite. Laissez la viande cuire à feu doux pendant environ 2 heures et demie, à couvert. Retirez ensuite l'os de la viande et laissez la sauce réduire un peu.
- Coupez la citrouille en petites tranches et mettez-les dans un tamis. Suspendez-le dans une casserole remplie d'eau et laissez les légumes cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.
- Mettez la citrouille dans un saladier et écrasez-la. Ajoutez l'œuf, le sucre, la levure et le sel et remuez le tout jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute. Ajoutez la farine et pétrissez le tout. Enfin, ajoutez l'huile et malaxez encore pour obtenir une pâte lisse. Laissez la pâte lever à couvert jusqu'à ce que son volume ait doublé.
- Façonnez la pâte en portions individuelles d'environ 100 g, rondes (environ 10 cm de diamètre) et légèrement aplaties. Placez les pains à hamburger sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever à couvert pendant encore une heure. Badigeonnez-les avec le mélange œuf-lait-eau et saupoudrez les petits pains de graines de sésame noir. Enfournez-les pendant 15 minutes à 200 °C.
- Pelez les patates douces et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Faites-les frire légèrement dans du beurre et saupoudrez-les de sucre roux pour qu'ils caramélisent des deux côtés. Ajoutez de la cannelle et du jus d'orange et laissez les patates douces bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez réduire le tout et attendez que les pommes de terre soient dorées. Assaisonnez avec du sel.
- Mélangez la mayonnaise avec les canneberges. Ouvrez les pains à hamburger et étalez la mayonnaise sur les moitiés inférieures. Ajoutez de la salade et un peu de dinde effilochée sur la mayonnaise. Ajoutez une cuillère de la sauce à la viande et mettez 1 à 2 tranches de patates douces caramélisées dessus. Ajoutez une tranche de fromage, des canneberges et la partie supérieure du pain pour compléter le burger.
Video
N’est-ce pas un hamburger savoureux, parfait pour l’automne ? Les ingrédients sont extrêmement savoureux en eux-mêmes, mais en combinaison et sous forme de burger, cette recette est imbattable. À servir de préférence avec des frites de patate douce. Bon Ap’ !