Aujourd’hui, on avait envie d’un bon hamburger, mais pas d’un simple cheeseburger bien entendu ! Et si on partait dans l’exotisme avec une recette de burger asiatique ? Pour le burger façon bò bún, c’est par ici :
Burger façon bò bún
Ingrédients
- 250 g farine
- 25 g sucre glace
- 0.5 c. à c. levure chimique
- 0.5 c. à c. sel
- 50 ml lait
- 75 ml eau
- 0.5 c. à c. levure de boulanger
- huile pour frire
- 1 c. à s. huile de sésame
- 1 c. à c. ail
- 1 c. à c. gingembre
- 0.5 c. à c. piment
- 2 blancs de poulet
- 1 c. à s. miel
- jus de citron vert
- 20 ml sauce soja
- 7 g fécule
- 2 c. à s. sauce sriracha-mayo
- chou chinois
- carottes
- pousses de soja
- oignons rouges
- cacahuètes
- coriandre
Instructions
- Mettez la farine, le sucre glace, la levure chimique, le sel et le lait dans un saladier. Mélangez la levure de boulanger dans l'eau puis versez-la dans le saladier. Pétrissez le tout à la main jusqu'à ce que le mélange n'adhère plus aux bords du récipient. Laissez le tout reposer pendant 1 heure (en ayant recouvert d'un torchon au préalable).
- Étalez la pâte sur une surface farinée d'environ 5 mm d'épaisseur et formez deux cercles avec un saladier (environ 14 cm de diamètre).
- Enduisez les cercles de pâte d'huile puis pliez-les au centre de façon à obtenir deux demi-cercles.
- Placez les demi-cercles de pâte dans un tamis recouvert de papier sulfurisé, couvrez d'un couvercle et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes au bain-marie chaud, mais non bouillant. Ils doivent alors avoir considérablement grossi et pris une couleur brun clair.
- Chauffez l'huile de sésame dans une poêle et faites revenir l'ail avec le gingembre et la moitié d'une cuillère à café de piment. Ajoutez maintenant les blancs de poulet coupés en morceaux et faites-les frire.
- Faites mariner la viande dans une poêle avec du miel et du jus de citron vert. Avant d'ajouter la sauce soja, mélangez-la séparément avec la fécule.
- Tartinez le pain de sriracha-mayo et couvrez-le de chou chinois, de lamelles de carottes, de pousses de soja et d'oignons comme vous le souhaitez avant d'ajouter la viande. Enfin, vous pouvez garnir le tout de piments et de cacahuètes - et les délicieux burgers bò bún sont prêts !
Video
Le goût de ces burgers n’est pas comparable à celui des burgers classiques, car il est beaucoup trop surprenant pour l’être ! Vous allez adorer, et qui sait, peut-être qu’il fera bientôt partie des classiques. Bon Ap’ !
Recette bonus : cheeseburger coulant