Croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur : les chaussons aux pommes de terre sont toujours délicieux. Que ce soit comme en-cas, comme accompagnement ou pour un barbecue. Ils sont prêts rapidement et se laissent garnir à volonté. Voici des chaussons aux pommes de terre avec quatre farces savoureuses dont vous ne vous lasserez pas.
Portions : 4-6
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 40 min
Temps de repos : 60 min
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 3 jaunes d’œuf
- 80 g de farine
- 75 g de parmesan râpé
- 3 c. à s. de persil haché
- Sel et poivre
Pour la garniture chorizo-mozzarella :
- 50 g de chorizo
- 50 g de mozzarella
Pour la garniture au pesto :
- 40 g de courgettes coupées en tranches
- 40 g de carottes coupées en tranches
- 1 poivron rouge
- 3 c. à s. de pesto au basilic
Pour la garniture hawaiienne :
- 30 g d’ananas en conserve
- 50 g de jambon cuit
- 25 g de fromage en tranches
Pour la garniture épinards-ricotta :
- 100 g d’épinards
- 100 g de ricotta
Pour la panure :
- 200 g de Tuc
- 1 c. à s de noix de muscade en poudre
- 1 c. à s. de poivre noir moulu
- 1 c. à s. de paprika
- 3 œufs
- 100 g de farine
Aux fourneaux !
1. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mettez ensuite les pommes de terre encore fumantes dans un grand bol et écrasez-les avec une fourchette ou un autre ustensile de cuisine. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, assaisonnez à volonté avec du poivre et du sel et mélangez le tout pour obtenir un mélange onctueux.
©Media Partisans
2. Déposez environ 150 g de la masse de pommes de terre sur une planche et appuyez légèrement dessus. Garnissez maintenant les chaussons de pommes de terre.
3. Pour la variante chorizo-mozzarella, coupez d’abord le fromage en tranches. Recouvrez ensuite la purée de pommes de terre d’une couche de chorizo, puis d’une rangée de mozzarella et enfin d’une autre rangée de tranches de chorizo.
©Media Partisans
4. Pour la deuxième variante, faites griller les rondelles de courgette, les rondelles de carotte et le poivron coupé en morceaux dans une poêle et répartissez-les les uns sur les autres sur la purée de pommes de terre. Ajoutez un peu de pesto par-dessus à la fin.
©Media Partisans
5. La garniture numéro trois est composée d’ananas, de jambon cuit et de tranches de fromage, que vous superposez sur la purée de pommes de terre.
©Media Partisans
6. Pour la quatrième variante, faites brièvement cuire les feuilles d’épinards à la vapeur, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez-les à la ricotta.
©Media Partisans
7. Pour fermer les chaussons de pommes de terre, mettez environ 100 g de masse de pommes de terre par chausson sur la farce et formez les chaussons avec vos mains de manière à ce qu’ils soient fermés de tous les côtés et prennent la forme d’une grosse pomme de terre. Placez les chaussons farcis au congélateur pendant environ 60 minutes.
©Media Partisans
8. Entre-temps, préparez la panure en mettant les Tuc dans un mixeur avec la noix de muscade, le poivre noir et le paprika et broyez-les très finement.
©Media Partisans
9. Lorsque les chaussons de pommes de terre sont bien congelés, versez la farine, les œufs et les Tuc concassés dans des récipient séparés et trempez les chaussons de pommes de terre dans chaque récipient.
©Media Partisans
10. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 15 minutes à 165 °C, à chaleur tournante. Vous pouvez également les faire frire pendant 8 à 10 minutes à 165 °C. Servez-les de préférence avec du fromage blanc aux herbes et de la salade. Vos invités et votre famille seront ravis.
©Media Partisans
Cette recette est clairement addictive, car les chaussons aux pommes de terre sont bien croustillants à l’extérieur et merveilleusement crémeux à l’intérieur. Bon Ap’ !
Les pommes de terre jouent également le rôle principal dans ces trois recettes. Essaye-les tout de suite !