En matière de restauration rapide, le cheeseburger est un classique indémodable, car il réunit dans un petit pain moelleux du cheddar épicé, des oignons, des cornichons et un bon steak haché. Vu la simplicité de cette composition, il n’est pas étonnant que les cheeseburgers soient de plus en plus souvent faits maison.
Cheeseburger géant en pâte feuilletée
Equipment
- 2 moules à charnière, diamètre : 26 cm
Ingrédients
- 2000 g viande hachée Pour le steak
- Gros sel et poivre Pour le steak
- 2 oignons rouges coupés en tranches Pour le steak
- 2-3 cornichons aigre-doux coupés en tranches Pour le steak
- 150 g cheddar râpé Pour le steak
- Moutarde Pour le steak
- Ketchup Pour le steak
- Huile pour cuire Pour le steak
- 2 rouleaux de pâte feuilletée Aussi
- 1 œuf Aussi
- 1-2 c. à s. graines de sésame Aussi
Instructions
- Dessinez une spirale avec le ketchup et la moutarde sur deux feuilles de papier sulfurisé et congelez les spirales pendant deux heures.
- Assaisonnez la viande hachée avec du sel et du poivre. Pressez ensuite un kilo de viande hachée uniformément dans deux moules à charnière graissés et retirez ensuite les anneaux.
- Formez un creux rond dans chacun des deux steaks géants, suffisamment grand pour y placer une spirale congelée de ketchup et de moutarde. Placez ensuite la première spirale dans le creux de l'un des deux steaks géants et garnissez-la de cheddar, d'oignons rouges et de cornichons.
- Recouvrez maintenant la garniture avec l'autre spirale de ketchup et de moutarde, puis posez le deuxième steak géant par-dessus. Pressez bien les côtés du steak. Faites ensuite revenir le steak XXL farci des deux côtés dans une grande poêle et laissez-le refroidir pendant environ 30 minutes.
- Découpez les pâtes feuilletées en deux cercles d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la viande farcie. Posez ensuite le steak sur l'une des deux pâtes feuilletées. Battez un œuf et badigeonnez le bord de la pâte feuilletée qui dépasse.
- Posez maintenant la deuxième pâte feuilletée par-dessus et pressez les bords des pâtes feuilletées à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez la pâte feuilletée avec le reste de l'œuf battu et saupoudrez-la de graines de sésame. Faites ensuite cuire le cheeseburger en pâte feuilletée à 180 °C pendant 1 à 1 heure et demie jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Video
L’avantage indéniable de cette recette : si vous voulez faire des cheeseburgers pour plusieurs personnes, vous n’avez désormais plus besoin de préparer des portions individuelles, car ce cheeseburger farci en pâte feuilletée rassasiera à coup sûr tout le monde à table. Bon Ap’ !
Un burger peut d’ailleurs aussi être flambé comme le montre le burger XXL de la recette bonus.