Parce qu’il n’y a pas de limites à la créativité en cuisine, voici une variation du bœuf Wellington classique : avec un filet de porc enrobé d’une pâte feuilletée aux choux de Bruxelles. Votre palais n’est pas prêt pour ce petit bijou !
Filet de porc Wellington enrobé d'une pâte feuilletée aux choux de Bruxelles
Equipment
- Film alimentaire
- Petit emporte-pièce
- Torchon
Ingrédients
- 1 rouleau pâte feuilletée
- 600-700 g filet de porc
- 250 g bacon en tranches
- 400 g choux de Bruxelles
- 500 g oignons rouges
- 100 g chapelure ou pain dur
- 300 ml vin rouge
- 2 c. à s. crème balsamique
- 1-2 c. à s. miel
- 2 c. à s. sucre
- sel et poivre
Instructions
- Déposez les tranches de bacon côte à côte, en les faisant se chevaucher sur le film alimentaire.
- Posez ensuite le filet de porc en angle droit sur les tranches de bacon, salez et poivrez. Roulez le tout ensemble à l'aide du film alimentaire pour former un rouleau.
- Placez le rouleau de pâte feuilletée sur un torchon et découpez de petits trous avec le petit emporte-pièce ou le bouchon.
- Faites cuire les choux de Bruxelles dans de l'eau salée pendant 5 minutes, rincez-les sous l'eau froide et épongez-les. Mélangez le miel et la crème balsamique avec les choux de Bruxelles dans un saladier.
- Placez les choux de Bruxelles marinés dans les petits trous de la pâte feuilletée.
- Coupez les oignons et faites-les bouillir avec le sucre, le vin rouge, le pain dur ou la chapelure, une pincée de sel et un peu de poivre. Laissez le tout bouillir à feu doux jusqu'à ce que vous obteniez une consistance de confiture. Attendez que le confit d'oignons ait complètement refroidi.
- Répartissez le confit d'oignons refroidi entre les choux de Bruxelles et étalez-le uniformément.
- Faites frire le filet de porc enveloppé de bacon dans une poêle. Veillez à ce que la viande soit bien cuite. Laissez ensuite refroidir.
- Placez le filet de porc rôti au milieu de la pâte feuilletée garnie et enroulez-le à l'aide du torchon. Repliez les côtés de la pâte feuilletée et appuyez fermement. Mettez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez votre préparation avec le jaune d'œuf.
- Enfournez pendant 40 minutes à 190 °C, à chaleur tournante.
Video
Sachez que toutes sortes de viandes peuvent aujourd’hui être préparées à la Wellington. Vous aimeriez peut-être réessayer, mais avec un autre morceau de viande ? Laissez libre cours à vos envies, c’est le but ! De notre côté, nous pouvons simplement vous assurer que vous allez vous régaler !
Si vous êtes intéressé par la recette traditionnelle de cette création, vous devez absolument essayer le bœuf Wellington aux épinards de la vidéo bonus.