Vous ne dites pas assez souvent à votre maman que vous l’aimez ? Montrez-le lui avec des petites recettes gourmandes aussi délicieuses que mignonnes. Suivez le guide :
1) Des muffins en forme de coeur
Sur le plan de travail (pour 6 portions) :
Pour la pâte :
- 100 ml de lait
- 1 oeuf
- 65 g de beurre fondu
- 100 g de farine
- 1 c. à s. de cacao en poudre
- 65 g de sucre
- 1 c. à c. de levure chimique
Pour le glaçage :
- 90 g de chocolat fondu
- 30 g de crème
- perles de sucre
Aux fourneaux !
1) Versez le lait, l’oeuf et le beurre fondu dans un saladier et mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients pour la pâte et remuez bien à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse.
2) Déposez les caissettes à cupcakes dans le moule à muffins puis versez la pâte dans chacun d’eux. Mettez une boule de papier aluminium entre la caissette et le moule puis deux barres de papier alu sur l’extrémité d’en face pour former un coeur comme montré sur la photo ci-dessous. Enfournez ensuite le tout à 180 °C pendant 20 minutes.
3) Mélangez le chocolat fondu et la crème puis étalez le liquide sur les muffins et déposez les perles de sucre sur le contour des coeurs.
2) Le bouquet de cupcakes
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 6 oeufs
- 300 g de beurre fondu
- 300 g de sucre
- 9 c. à s. de jus de citron
- 375 g de farine
- 3 c. à c. de bicarbonate de soude
- 2 c. à s. de cacao en poudre
Pour la crème au beurre :
- 300 g de sucre glace
- 150 g de beurre mou
- 10 ml de lait
- colorant alimentaire rouge
Aux fourneaux !
1) Battez les oeufs, le beurre, le sucre et le jus de citron dans un saladier avec un batteur électrique. Ajoutez ensuite la farine et le bicarbonate de soude puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prenez 1/3 de la pâte et mettez-la de côté, ajoutez ensuite le cacao en poudre au reste de pâte et mélangez. Versez la pâte au chocolat dans un pot en terre cuite recouvert de papier sulfurisé et enfournez le tout à 180 °C pendant 20 minutes. Versez la pâte vierge sur des caissettes à cupcakes dans un moule à muffins puis faites cuire à la même température et durée.
2) Retirez l’excès de papier sulfurisé du pot puis plantez des pics à brochette avec le reste des muffins partout sur le gâteau au chocolat.
3) Préparez votre crème au beurre en mélangeant l’ensemble des ingrédients à la main. Puis séparez-là en deux et ajoutez du colorant alimentaire rouge à l’une des deux. Versez-les dans deux poches à douille différentes et recouvrez vos muffins avec en alternant pour former un bouquet de roses jaunes et roses.
3) La tarte aux fraises
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 200 g de beurre
Pour le remplissage :
- 600 g de fraises
- 200 g de sucre
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 115 ml d’eau
Aux fourneaux !
1) Malaxez les ingrédients pour la pâte dans un saladier. Une fois la pâte prête, mettez-en un quart de côté et aplatissez la pâte restante que vous disposez ensuite dans le fond d’un plat à tarte. Retirez l’excès de pâte avec un couteau.
2) Nettoyez les fraises et coupez-les en morceaux . Mettez-les dans une casserole puis ajoutez le sucre et la cannelle et mettez le tout sur le feu en versant l’eau. Mélangez bien et attendez que le tout forme un mélange sirupeux avant de verser sur la pâte.
3) Aplatissez la pâte restante et découpez des coeurs de taille différentes avec des emporte-pièces. Vous pouvez également former des lettres pour écrire le mot de votre choix. Disposez le tout sur les fraises, passez un peu de lait sur la pâte avec un pinceau et enfournez à 175 °C pendant 45 minutes.
Quelques petites idées mignonnes pour rendre heureuse votre maman le jour de sa fête. De quoi la combler d’amour, au moins le temps d’un repas. Bon Ap’ !