Si vous partez au Brésil, vous trouverez le pastéis (chausson farci au boeuf) à chaque coin de rue. Aujourd’hui, nous vous proposons trois variantes de cette spécialité pour faire danser vos papilles à la manière du carnaval de Rio. On vous montre :
Pastéis Variations: Boeuf, Poulet au Curry, Tomate-Mozza
Equipment
- Saladier
- Poêle
- Fourchette
Ingrédients
- 500 g farine de blé
- 1 oeuf
- 100 ml huile végétale
- 200 ml eau
- 15 ml cachaça
- 1 pincée sel
- 150 g viande hachée
- 75 g mozzarella râpée
- 1 oignon sauté
- 1 c. à s. persil
- 1 c. à c. paprika
- 1 c. à c. piment de Cayenne
- 1 gousse d'ail
- 150 g blanc de poulet
- 2 c. à s. curry
- 75 g fromage frais
- 1 c. à c. cumin
- 1 pincée poivre
- 90 g mozzarella râpée
- 3 tomates cerises
- 1 c. à c. origan
Instructions
- Mettez la farine de blé dans un saladier puis faites un puits au milieu. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et pétrissez bien le tout pour former une pâte homogène et lisse.Dispersez la farine sur le plan de travail, découpez un morceau de pâte que vous étalez puis coupez-en les extrémités pour former un carré.
- Mélangez la viande hachée et l'ensemble des ingrédients secs dans un petit saladier. Déposez une grosse cuillère à soupe de ce mélange au milieu des carrés de pâte.Humidifiez les bords vierges du pastéis avec l'eau puis refermez le tout de façon à former un chausson. Scellez les bords en pressant dessus les dents d'une fourchette.Mettez le pastéis pendant 6 minutes dans de l'huile à 180 °C.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile et 2 c. à s. de curry en remuant bien pour ne pas que le tout brûle. Ajoutez le blanc de poulet.Laissez-le refroidir puis émiettez-le dans un saladier et mélangez-les avec le reste des ingrédients.Procédez au remplissage comme dans la variante 1 puis refermez le pastéis et faites le frire dans l'huile chaude.
- Mélangez la mozzarella avec les tomates cerises coupées en deux et l'origan puis placez le mélange au milieu des carrés de pâte.Comme pour les précédentes variations, repliez la pâte et faites frire le pastéis.
Video
Un voyage culinaire délicieusement simple et étonnant pour un apéro haut en couleur ! Bon Ap’…éro !