Les courgettes ne sont pas nécessairement attrayantes à cause de leur couleur vert foncé, mais il ne faut pas les sous-estimer, car il existe de nombreuses recettes qui les présentent sous leur meilleure forme en gratins, en soupes ou en poêlés. Saviez-vous que les courgettes farcies connaissaient énormément de succès ? Voici une variante avec des boulettes de viande épicées et de la sauce tomate au goût fruité qui, en plus, est très légère – que demander de plus ?
Courgettes Farcies aux Boulettes de Viande
Equipment
- Four
- Poêle
Ingrédients
- 3 courgettes
- 50 ml huile d'olive
- 500 g viande de bœuf hachée
- 1 œuf
- 2 gousses d'ail
- 800 g tomates concassées
- 1 mozzarella
- 50 g parmesan râpé
- 1 c. à c. flocons de piment
- persil une poignée
- sel au goût
- poivre au goût
- origan au goût
Instructions
- Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et retirez un peu de chair (que vous utiliserez plus tard pour les boulettes de viande). Déposez les courgettes dans un plat allant au four, versez l'huile d'olive et assaisonnez de sel, de poivre et d'origan. Faites cuire les courgettes au four pendant 15 minutes à 180° C, à chaleur tournante.
- Hachez la chair des courgettes, les gousses d'ail et le persil. Pétrissez le mélange avec la viande hachée et l'œuf et salez. Formez des boulettes de viande que vous faites frire dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude.
- Ajoutez les tomates concassées dans la poêle dès que les boulettes de viande sont frites. Laissez bouillir le mélange pendant quelques minutes.
- Répartissez les boulettes de viande dans les courgettes. Râpez la mozzarella sur les courgettes farcies et enfournez à 180 °C pendant 10 minutes. Saupoudrez les courgettes farcies de parmesan, de flocons de piment et d'un peu de persil avant de servir.
Video
Notes
Et si vous voulez tester d’autres recettes à base de courgettes, essayez la couronne salée de riz et légumes de la vidéo bonus.