Click here to display external content from YouTube recommended by the editors. You can always enable and disable third-party content.
You agree to display external third-party content. It is possible, that personal data will be send to the provider of the content and other third-party services.
Read more about in our Privacy statement
Les 4 recettes suivantes vous montrent que les couronnes de Noël ou de l’avent peuvent être autre chose que de simples ornements accrochés à la porte ou posés sur la table du salon. On peut aussi les manger ! Sucrées ou salées, sous forme de pizza, de hot-dog ou de salade : voici les différentes saveurs que peuvent avoir les couronnes de Noël.
1) Couronne pizza
Sur le plan de travail :
Pour la pâte à pizza :
- 250 g de farine
- 10 g de sucre
- 4 g de levure
- 125 g d’eau chaude
- 5 g de sel
- 1 c. à s. d’huile
Aussi :
- 80 g de sauce tomate
- 100 g de mozzarella râpée
- 1/2 poivron rouge, haché
- 10 tranches de salami
- 2 poignées de roquette
- 50 g d’éclats de parmesan
- 1 œuf
Aux fourneaux !
1.1) Commencez par préparer la pâte. Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez l’eau tiède et pétrissez le tout. Puis ajoutez du sel et de l’huile et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Ensuite, laissez la pâte lever. Mettez-la à couvert dans un endroit chaud et attendez 30 minutes ou laissez-la au réfrigérateur toute la nuit.
1.2) Étalez la pâte et découpez une étoile au milieu.
1.3) Tartinez la pâte de sauce tomate et saupoudrez de mozzarella râpée.
1.4) Recouvrez également la pâte de poivrons hachés et de salami.
1.5) Reliez maintenant les pointes de pâte du centre vers le bord extérieur.
1.6) Badigeonnez avec un œuf battu et enfournez la couronne pizza pendant 10 minutes à 200 °C. Garnissez la couronne avec des feuilles de roquette, des copeaux de parmesan et des tranches de poivron que vous disposerez en forme de nœud.
2) Couronne tomate-mozzarella
Sur le plan de travail :
- 750 g de tomates cerises
- 750 g de petites boules de mozzarella
- Un trait d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 1 c. à s. d’origan
- Quelques brins de basilic
- 100 ml de crème balsamique
Aux fourneaux !
2.1) Mettez les tomates cerises et les petites boules de mozzarella dans un saladier. Ajoutez l’origan, l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélangez bien.
2.2) Versez la crème balsamique dans un petit bol et placez-le au centre d’une grande assiette. Répartissez les tomates et la mozzarella autour du bol et garnissez de basilic frais. Terminé !
3) Couronne hot-dog
Sur le plan de travail :
Pour la pâte à pizza :
- 250 g de farine
- 10 g de sucre
- 4 g de levure
- 125 g d’eau tiède
- 5 g de sel
- 1 c. à s. d’huile
Aussi :
- 8 saucisses (bœuf ou porc)
- 1 œuf
Aux fourneaux !
3.1) Commencez par préparer la pâte. Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez l’eau tiède et pétrissez le tout. Puis ajoutez du sel et de l’huile et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Ensuite, laissez la pâte lever. Mettez-la à couvert dans un endroit chaud et attendez 30 minutes ou laissez-la au réfrigérateur toute la nuit.
3.2) Étalez la pâte en un grand rectangle. Ensuite, enroulez-la dans le sens de la longueur et coupez-la en 4 morceaux égaux.
3.3) Déroulez 2 des rouleaux et disposez-les en cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
3.4) Coupez les saucisses en deux et placez-les à intervalles réguliers sur la pâte.
3.5) Maintenant, déroulez les deux autres rouleaux de pâte et recouvrez les saucisses avec ces derniers.
3.6) Pressez fermement la pâte dans les intervalles et retournez les saucisses et la pâte une fois sur deux.
3.7) Badigeonnez la pâte avec l’œuf battu et enfournez la couronne pendant 10 minutes à 180 °C.
4) Couronne pavlova
Sur le plan de travail :
Pour la pavlova :
- 6 blancs d’œuf, à température ambiante
- 320 g de sucre
- 1 c. à c. (env. 5 g) de Maïzena
- 1/2 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. d’arôme vanille
Aussi :
- 100 g de sucre
- 100 ml d’eau
- 30 g d’airelles
- 1 c. à soupe de cranberry
- 100 g de fromage frais
- 200 g de crème fouettée
- Branches de romarin
Aux fourneaux !
4.1) Préchauffez tout d’abord le four à 120 °C. Battez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur pendant environ 6 à 7 minutes. Tout en remuant, ajoutez le sucre petit à petit. Ensuite, remuez le tout plus rapidement pendant 5 minutes supplémentaires. Ajoutez le jus de citron, l’arôme vanille et la Maïzena. Mélangez pendant une minute. Le mélange doit être brillant et ferme à la fin.
4.2) Étalez le mélange en forme d’anneau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (diamètre d’environ 25 cm à l’extérieur et d’environ 10 cm à l’intérieur). Enfournez pendant environ une heure et demie. Après ce temps, éteignez le four et laissez la pavlova refroidir.
4.3) Faites bouillir de l’eau avec du sucre et laissez tout refroidir à nouveau. Ajoutez les cranberrys et laissez-les bien tremper. Puis, égouttez l’eau sucrée. Enrobez les baies d’environ 3 cuillères à soupe de sucre et laissez-les sécher à découvert.
4.4) Maintenant, incorporez la crème fouettée et les airelles dans le fromage frais. Étalez le mélange sur la pavlova et décorez-la avec les cranberrys sucrés, les graines de grenade et les branches de romarin.
Quelle est votre couronne préférée ? En fait, trois de ces couronnes peuvent faire office de menu complet. En entrée, vous pourriez servir la couronne tomates et mozzarella, suivie de la couronne pizza ou hot-dog, puis de la délicieuse couronne Pavlova en dessert. Voilà à quoi devrait ressembler un menu de Noël ! Bon Ap’ !
Retrouvez la recette de la couronne au Nutella de la vidéo bonus en cliquant ici.