Quoi de mieux qu’un moment de détente sous le plaid avec un délicieux chocolat chaud pendant les vacances ? Bon Ap’ vous propose aujourd’hui une recette spéciale pour un jour spécial : le cupcake géant façon chocolat chaud. Un délice à partager en famille !
Cupcake Géant Façon Chocolat Chaud
Equipment
- Boîte en fer
- Papier sulfurisé
- Bocal en verre
- Poche à douille
- Rouleau à pâtisserie
- Planche à découper
- Brochette en bois
- Grille-pain
Ingrédients
- 760 g farine (moitié type 45 et moitié type 55)
- 500 g beurre, coupé en cubes
- 6 jaunes d'œufs
- 250 g sucre
- 0.5 c. à c. cannelle
- Noix de muscade
- 0.25 c. à c. gingembre
- Zeste d'orange bio
- 1 c. à c. sel
- 200 g crème
- 400 g chocolat noir
- 450 g chocolat blanc
- 150 g crème
- 250 g chocolat blanc tempéré
- Guimauves
Instructions
- Commencez par bien mélanger tous les ingrédients de la pâte. Ensuite, prenez la boîte en fer, recouvrez-la de papier sulfurisé et mettez-y la pâte à gâteau.
- Remplissez le bocal avec le chocolat noir haché et la crème, fermez le couvercle et enfoncez-le fermement dans la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse de la boîte. Mettez le tout au frais pendant 1 heure.
- Coupez l'excédent de pâte. Enfournez votre préparation pendant environ 90 minutes à 180 °C, à chaleur tournante.
- Retirez soigneusement le bocal après la cuisson et laissez le gâteau refroidir complètement.
- Lorsque la pâte a refroidi, retournez la boîte en fer et ouvrez-la à l'aide d'un ouvre-boîte. Ensuite, retirez le fond et sortez le gâteau du moule.
- Portez la crème à ébullition et incorporez-la au chocolat blanc finement haché. Mélangez pour obtenir une consistance crémeuse, laissez un peu refroidir avant de l'étaler sur le gâteau.
- Tempérez le chocolat blanc pour la poignée de la tasse. Versez-le dans votre poche à douille puis appliquez-le sur une fine bande de papier sulfurisé. Laissez le chocolat s'étaler, puis placez-le sur un rouleau à pâtisserie de façon à ce qu'il prenne la forme d'une poignée.
- Mettez votre poignée au frais. Une fois le chocolat durci, collez la poignée à votre tasse et remettez le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Versez le chocolat fondu du bocal en verre dans la cavité de votre gâteau en forme de tasse.
- Embrouchez les guimauves sur une brochette et faites-les rôtir au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunies.
- Placez les guimauves grillées au milieu du gâteau et décorez comme vous le souhaitez. C'est prêt !
Video
Parce que les créations originales sont notre dada, voici le gâteau bière, à servir pour une soirée festive, de la vidéo bonus.