Vous avez l’impression que les cupcakes sont réservés aux pâtissiers de master chef ? Détrompez-vous, nous avons sous le coude une recette toute simple et de saison : on part du muffin et on le sublime en cupcake ! À vos batteurs !
Cupcake Mûres Coco
Ingrédients
- 2 oeufs
- 100 g farine (3/4 de tasse)
- 80 g sucre (1/2 tasse)
- 35 g beurre (1/3 de stick)
- 1 cuillère à soupe levure chimique
- 1 cuillère à soupe extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe confiture de mûres
- 55 g beurre mou (1/2 stick)
- 120 g fromage frais (1/2 tasse)
- 180 g sucre glace (1 tasse)
- 2 cuillères à soupe noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe confiture de mûres
- colorant alimentaire mauve
- 6 mûres fraîches
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C (Thermostat 5-6 - 320°F). Pour faire les muffins, battez les oeufs dans un saladier où vous ajoutez ensuite la farine, le sucre, le beurre, la levure chimique et l’arôme vanille. Battez à nouveau au batteur ou bien fermement au fouet.
- Une fois la pâte prête, versez-en la moitié équitablement dans 6 moules à muffins. Déposez un peu de confiture de mûres dans chaque muffin et recouvrez les moules avec le reste de la pâte. Enfournez ensuite pendant 30 minutes. Laissez refroidir après cuisson.
- Pour préparer la crème cupcake : mélangez dans un saladier le beurre mou, le fromage frais et le sucre glace et battez jusqu’à obtenir une crème légère. Divisez la crème en deux bols et versez dans l’un la noix de coco râpée et dans l’autre la confiture de mûres et le colorant alimentaire. Mélangez pour obtenir une consistance homogène. Mettez les deux crèmes dans des poches à douilles individuelles.
- Il est temps de monter vos cupcakes : lorsque les muffins ont refroidi, déposez une couche de crème de coco, puis une couche de crème de mûres et terminez en déposant sur chaque cupcake une mûre fraîche.
Video
Notes
Comme d’habitude vous pouvez décliner cette recette avec vos fruits de saison préférés et vous amuser à faire des cupcakes rouges (cerise), roses (fraises), mauves (mûres), oranges (abricot) et jaunes (citron) ! Bon Ap’ !